Avez-vous lu les classiques de la littérature ?

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quelques classiques de la littérature mondiale résumés et mis en images.

La BD au féminin

Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature. (site éditeur)

Date de parution 07 Novembre 2018
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Avez-vous lu les classiques de la littérature ? © Rue de Sèvres 2018
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

19/01/2020 | Noirdésir

J'ai lu très peu de grands classiques de la littérature donc une BD qui me permet d'avoir une idée globale du récit d'un bon nombre d'entre elles sans avoir besoin de prendre le temps de les lire, ça m'arrange plutôt. Mais déjà avant cela, j'apprécie que l'auteur de cet ouvrage ait fait lui-même un tri de ces fameux grands classiques pour indiquer lesquels il estime qu'il faut avoir lus ou en tout cas connaitre leur histoire. Il y en a plusieurs dans cet album sur lesquels je n'aurais même pas pensé à me renseigner, c'est dire si ma culture littéraire est réduite... en tout cas, ma culture littéraire s'éloignant des ouvrages de science-fiction parce que là par contre, je m'y connais à fond... Pour chaque ouvrage, l'album offre une page de texte décrivant le cadre de son écriture par son auteur et parfois déjà un pré-résumé, ainsi qu'une biographie rapide de l'auteur. Puis ensuite 4 pages sont dédiées au récit du roman, à raison de 4 cases par page. Et quand il s'agit d'une série de romans, comme la fresque de Marcel Proust autour d'A la recherche du temps perdu, les 4 pages de chacun des livres s’enchaînent les unes après les autres. Pour les rares romans que je connaissais, j'ai pu constater que ces résumés en BD vont vraiment au strict essentiel, aux faits, sans laisser transparaître la moindre émotion qui aurait pu résulter de la lecture véritable de l'ouvrage. Beaucoup de ces résumés donnent donc l'impression que les histoires des romans sont assez plates, avec un peu de mal à comprendre le succès qu'ils ont pu avoir. Mais quand on a compris le concept et ses faiblesses évidentes, cela permet quand même de s'instruire et d'apprendre de quoi traitent chaque roman et comment se déroulent leurs intrigues. Bref, j'ai appris diverses choses sur ces différents livres que je n'avais pas lus. Mais bon, ça ne m'a pas donné plus que ça envie de les lire...

03/03/2020 (modifier)

Mouais, bof, bof. Je n'ai vraiment pas été convaincu, ni réellement intéressé par cet album. Il annonce en couverture des « résumés en images des romans éternels ». Cela pose déjà la question de l’intérêt de la chose (« un ouvrage indispensable pour briller en société » comme l’affirme la quatrième de couverture ?). Mais aussi la question du choix des auteurs et des œuvres sélectionnés. Et c’est déjà là que le bât blesse en ce qui me concerne. En effet, ces deux auteurs, qui officient dans le magazine « Elle », on fait des choix discutables pour moi, sont restées très classiques, très « Lagarde et Michard ». Quant au traitement, il ne m’a pas convaincu non plus. La vingtaine de « classiques » ne sont illustrés à chaque fois que par quelque dessins (pas de décor, quelques scènes résumées par un ou deux personnages et deux/trois bouts de textes, etc.). Bref, un digest ultra minimaliste qui de toute façon ne me donnerait pas vraiment envie de lire l’œuvre mise en avant. Pour résumer, je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre d’album (en tout cas pour moi), que je rentre tout de même dans la base de données pour la compléter.

19/01/2020 (modifier)