Four color fear

(3.5/5 pour 2 avis)

Collectif L'horreur en bande dessinée

Four Color Fear recueille plus de 40 BD américaines d’horreur spectaculaires, inédites en France, d’avant le Comics Code. Réalisées par une multitude de noms classiques dans l’histoire de la bande dessinée. L’ouvrage comprend une impressionnante galerie de couvertures de séries de terreur des années 1950, de plus de 20 éditeurs d’Amérique du Nord et un article passionnant sur les bandes dessinées de terreur des années 1950 par le spécialiste Greg Sadowsky.

Date de parution 07 Novembre 2013

Couverture de la série Four color fear © Diabolo 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

30/11/2013 | jurin

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Ce recueil d'histoires horrifiques est le témoignage d'une époque révolue. Bien avant l'arrivée du Comics Code Authority qui allait freiner ce genre de publications, voici 40 histoires conçues de la même façon que celles d'EC Comics et toutes en couleur. Leur particularité ? Celle de n'avoir jamais été publiées en France d'une part et d'être bien moins célèbres. Tirées des périodiques américains des années 50, on passe du mauvais à l'excellence en passant par le très bon. On y retrouve même certains dessinateurs reconnus chez les grosses maisons d'éditions comme Wally Wood ou Joe Kubert. Il y a effectivement de quoi boire et manger mais le résultat éditorial est impressionnant. Il ne s'agit en aucun cas d'un livre qui sera lu rapidement tant son contenu parait exhaustif. Il est également important de souligner que les 4 points de couleurs donnent un cachet séduisant à tous ces récits en plus de l'inspiration du titre de cette grosse anthologie. On y retrouve même des couvertures originales au milieu de l'album sur papier glacé et un dossier des plus intéressants à lire sur la conception de ces histoires à dormir debout qui faisaient le bonheur des gamins de l'époque. S'il est certain que la majorité des récits ne fera pas de l'ombre aux célèbres Tales from the crypt, Four Color Fear est un livre absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE pour tous les amateurs du genre mais il semble difficilement trouvable de nos jours. C'est d'autant plus dommage que ces histoires d'outre-tombe ne demandent qu'à être exhumées pour notre plus grand plaisir.

11/11/2019 (modifier)
Par jurin

La réédition des vieux comics d’épouvante a le vent en poupe après Tales from the crypt, Eerie, Creepy, Eerie ainsi que Eerie & Creepy de Richard Corben voici un receuil d’histoires couleurs des années 50. Mon avis est assez bon, j’ai été au bout de ce recueil de 320 pages , pour moi cela implique une lecture agréable et jamais ennuyante . Évidement la BD d’épouvante des années 50 risque de décevoir plus d’un amateur , on est assez éloigné des scénarios et des dessins d’aujourd’hui , mais ce n’est pas ringard pour autant. Le dessin est évidement de qualité variable , du très bon au bof mais dans tous les cas la couleur n’apporte pas grand-chose , elle dénature le dessin et la qualité est loin d’atteindre celle de Creepy ou Eerie.

30/11/2013 (modifier)