Vénus noire

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

En 1810, le fessier rebondi de la bochimane Saartjie Baartman interpelle un anglais, qui la ramène à Londres pour montrer la « négresse » en spectacle. Histoire révoltante d'un destin sordide, parallèlement en film (d'Abdellatif Kechiche) et en BD !


1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Afrique du Sud Bêtes de foire Emmanuel Proust Éditions Les Freaks et autres phénomènes de foire Racisme, fascisme Vu au cinéma

En 1816, dans l’amphithéâtre d’anatomie comparée, un scientifique mène une conférence sur le cas d’un spécimen humain embaumé : la Vénus Hottentote. Au milieu de la pièce, trône la réplique d’une femme noire, aux fesses anormalement rebondies. Sur la table, des bocaux contiennent ses parties génitales et son cerveau, dans du formol. Le discours porte sur les similitudes avec la morphologie des primates et nul ne s’émeut de la destinée tragique de la personne, qui portait néanmoins le nom de Saartjie Baartman. Il faut attendre 1974, pour que l’exposition de cette « Vénus » soit suffisamment inconvenante aux yeux des visiteurs du Musée de l’Homme, pour être remisée. En août 2002, au terme de procédures juridiques et parlementaires abscons, l’Afrique du sud parvient enfin à se faire restituer ses restes. Quelle fut donc la vie de Saartjie Baartman ? En 1810, l’anglais Alexander rend visite à sa famille émigrée en Afrique du sud. Il reste alors subjugué par le fessier rebondi de la nounou, Saartjie, qui présente une stéatopygie flagrante (hypertrophie des hanches et des fesses) et le fameux « tablier Hottentot ». Il imagine alors le formidable profit financier qu’il tirerait s’il présentait cette femme dans une revue nègre en Europe. Au tarif de 10 000 livres, il négocie son achat à son propriétaire et la convainc aisément : puisqu’elle sait danser et chanter, elle va devenir une artiste et se produire sur les plus belles scènes du monde.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Octobre 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vénus noire © Emmanuel Proust Éditions 2010
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/11/2013 | Erik
Modifier