La Peau du Rhinocéros

Adaptation d'un conte fantaisiste de Rudyard Kipling. Rééditée 10 ans après dans l'album Les Observations animalières de Rudyard Kipling Vous y découvrirez pourquoi la peau du rhinocéros est si rugueuse... et pourquoi celui-ci est d'aussi souvent mauvais poil !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs espagnols Emmanuel Proust Éditions Rudyard Kipling

Il y a longtemps... le rhinocéros arborait un magnifique costume fermé par trois boutons. Pour se baigner tranquillement, le rhino n'avait qu'à ôter sa peau... Sauf qu'un jeune garçon glissa des miettes de gâteau dans son costume. Catastrophe ! Cette farce va transformer la vie de l'animal.

Date de parution 20 Juin 2013

Couverture de la série La Peau du Rhinocéros © Emmanuel Proust Éditions 2013

13/10/2013 | Mac Arthur

La Peau du Rhinocéros est un petit conte animalier de Rudyard Kipling du type de celui où il expliquait l'origine de la trompe des éléphants. Sur un ton humoristique, il raconte ici comment la peau des rhinocéros est devenue rugueuse et plissée et d'où vient leur mauvaise humeur permanente. Le dessin est simple, coloré et agréable. La narration fluide. C'est une sympathique lecture mais trop vite lue à mon goût et pas férocement amusante. J'ai juste bien aimé le maillot de bain du rhino quand il va se baigner. Hormis cela, c'est une lecture peu mémorable à mes yeux, même si ma fille l'a également trouvée sympa.

14/06/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Deuxième titre de la série avec Les Taches du Léopard, toujours avec Pedro Rodriguez au dessin et cette fois Martin Powell au scénario. Cette fois il s'agit de comprendre pourquoi la peau du rhinocéros est si dure et plissée. Cette "Peau du rhinocéros" m'a un peu moins convaincue. L'histoire est un poil plus simple, sans réelle morale et l'humour, même si il est présent, est beaucoup plus léger. Le dessin très expressif et cartoonesque de Pedro Rodriguez convient toujours très bien pour ce genre de conte. Les couleurs sont chaleureuses. Un récit qui, comme Les Taches du Léopard, conviendra très bien pour faire aborder Kipling aux enfants et qui devrait leur plaire sans problème. Achat donc conseillé si vous avez des enfants.

23/10/2013 (modifier)

Adaptation d'un conte de Rudyard Kipling, cette courte histoire ne m'aura pas marqué outre mesure. Certes, comme dans Les Taches du Léopard, on retrouve ce ton sympathique mais j'ai trouvé ce récit très basique et finalement très pauvre dans ses péripéties. Reste l'agréable dessin de Pedro Rodriguez, qui bénéficie de beaucoup d'espace qu'il exploite d'ailleurs on ne peut mieux. Les grandes illustrations se multiplient et le trait cartoonesque de l'artiste plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs. Un conte un peu trop anecdotique à mon goût mais qui, visuellement en tous les cas, devrait plaire aux plus jeunes.

13/10/2013 (modifier)