Gatsby le magnifique

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La version exotique et mystérieuse d'un chef-d'œuvre de la littérature.

Adaptations de romans en BD Chine

Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s'installe à Shanghaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu'un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villa luxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l'ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cachent un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques années auparavant. Entre ces personnages, l'étau se resserre jusqu'à l'inexorable et tragique dénouement. Texte: L'éditeur

Date de parution 10 Janvier 2013

Couverture de la série Gatsby le magnifique © Gallimard 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

09/10/2013 | Gaston

"The Great Gatsby" est un roman culte de la littérature américaine. Perso je n'ai jamais accroché ni au livre ni à son adaptation cinématographique (1974 de R Redford). Les thématiques de vagues à l'âme d'une partie de la société dorée qui brûle sa vie dans d'insignifiantes fêtes pour faire semblant d'exister n'a jamais été mon truc. Même si Fitzgerald avait l'intention d'exprimer une critique de cette société basée sur l'argent, je n'y ai jamais trouvé mon compte. Pourtant j'ai bien aimé cette adaptation proposée par Melchior-Durand. L'auteur prend plusieurs libertés avec le texte original que j'ai bien appréciées. En positionnant son récit dans un Shangai contemporain, j'y ai lu le côté universel de l'oeuvre de Fitzgerald. Comme au théâtre pour les grandes oeuvres classiques, le choix d'une mise en scène moderne enrichit la compréhension du texte. Melchior-Durand y introduit une thématique comme l'homosexualité de Carraway qui éclaire le récit d'un angle nouveau (pour moi). J'ai donc apprécié la construction du récit et je me suis laissé porter par les tensions relationnelles des personnages bien mises en valeur par l'auteur. Enfin le plus de l'album tient dans le choix du graphisme. J'ai beaucoup apprécié les peintures de Bachelier. Il rend très bien l'ambiance d'une ville en déséquilibre entre sa volonté du modernisme le plus pointu et son origine bien plus modeste que les promoteurs cherchent à effacer. En fin de compte c'est ce déséquilibre transposé à la personnalité de Gatsby qui semble être l'âme du roman. L'adaptation très moderne de Bachelier a servi la narration de façon très efficace pour faciliter mon immersion dans l'oeuvre. Une bonne lecture si on quitte le classicisme des versions antérieures.

16/02/2024 (modifier)

Je n'ai pas lu le roman Gatsby le Magnifique ni vu aucune de ses adaptations cinématographiques. Je ne connaissais donc l'histoire que vaguement, par son résumé, et je me disais que cette BD serait l'occasion de mieux la découvrir. Mais je n'ai pas été convaincu du tout. Cette BD a l'originalité de transposer dans Shanghai de nos jours le roman qui se déroulait dans la ville de New York dans les années 20. L'idée n'est pas idiote puisque la base du concept était de mettre en scène une métropole en pleine expansion et ses riches habitants. Cependant, comme les noms ne sont pas changés et ne conviennent pas du tout à ces protagonistes chinois et à leur cadre asiatique, j'ai été constamment expulsé du récit en me croyant à New York plutôt qu'à Shanghai. Au point d'en venir inconsciemment à ne parfois plus lire que le texte tant les images me paraissaient en décalage avec. Au-delà de ça, le graphisme en lui-même est bien. En peinture directe, avec de belles couleurs, il est agréable même si pas toujours très clair. Ce qui n'est pas clair en tout cas, c'est la narration. Le rythme est très décousu, avec des soubresauts chronologiques d'une case à la suivante qui font qu'on est souvent perdu à ne pas savoir combien de temps s'est écoulé entre deux images. De manière générale, le déroulement du récit n'est pas toujours évident à suivre. Je n'ai pas compris notamment si le narrateur était homosexuel, ou s'il sortait vraiment avec la fille nommée Jordan, ou quelle était vraiment sa relation avec Gatsby. C'est trop confus. En définitive, cet album m'a permis de découvrir un peu mieux le récit de Gatsby le Magnifique mais je ne l'ai pas savouré et il m'a déçu dans l'ensemble, et j'ai bien l'impression que cela vient de la mise en scène de la BD plutôt que de l'histoire elle-même.

30/07/2018 (modifier)

Adaptation d'un roman que je n'ai pas lu et de plus il semblerait que les scénaristes aient changé plusieurs choses dans l'histoire, mais je ne saurais pas dire quoi exactement n'ayant pas entre le main le roman pour comparer. J'aime bien quand un scénario tourne autour d'un mystère entourant un personnage charismatique comme c'est le cas avec Gatsby. Le problème c'est que c'est la seule chose que j'ai aimée dans l'album avec le dessin qui est très bon. Les autres personnages ne m'ont pas du tout intéressé et plus j'avançais dans le récit, plus je trouvais le récit ennuyeux et au final j'ai trouvé le dénouement banal. Surtout qu'ensuite il y a les deux dernières pages avec des images symboliques dont je n'ai pas compris l’intérêt.

09/10/2013 (modifier)