Stitched

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un hélicoptère militaire américain s'écrase lors d'une opération militaire en Afghanistan. Très vite, les rescapés découvrent que les talibans sont loin d'être leur principal problème…


Afghanistan Auteurs britanniques

Au départ, pour des militaires américains, se retrouver perdus en plein milieu de l'Afghanistan après le crash de leur hélicoptère, c'est déjà la promesse d'une vraie galère… Le coin est infesté de talibans qui ne rêvent que de leur faire la peau… Mais il y a également autre chose qui rôde dans les montagnes, quelque chose bien plus effrayant que des barbus fanatiques… Et nos joyeux militaires vont se retrouver en plein cauchemar !

Scénaristes
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Juin 2013
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans
Couverture de la série Stitched
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

25/09/2013 | Eric2Vzoul
Modifier


L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Le nouvel opus scénarisé par Garth Ennis est gore à souhait. Le scénariste impertinent de Preacher revient avec une histoire de soldats égarés en pleine montagne afghane infestée de talibans, qui se demandent comment ils vont bien pouvoir faire pour sauver leurs fesses. Classique, jusque là… on retrouve l'ambiance du premier volume de la série 303, du même Garth Ennis. Mais comme le scénariste est dans sa période zombie (voir la série Crossed), il fait rapidement déraper l'intrigue vers le fantastique et les canyons d'Afghanistan se peuplent d'étranges créatures plus tout à fait humaines, aux yeux cousus (= « stitched » in english) qui ont la méchante manie de mettre en pièces quiconque croise leur chemin, au son des boîtes de conserve (!). L'histoire est adaptée du scénario d'un court métrage réalisé récemment par Ennis himself (http://www.fearthestitched.com/), qui n'est pas disponible dans la langue de Molière, mais dont la bande annonce est facile à trouver sur Internet (les quelques images que l'on peut voir ressemblent d'ailleurs trait pour trait aux scènes de la BD). C'est le dessinateur Mike Wolfer qui a transposé ce récit en BD avant de la dessiner. "Stitched" se présente comme une nouvelle série, mais en l'état, c'est un one-shot dont l'histoire peut être considérée comme achevée à la fin de l'album. Elle n'est pas d'une originalité folle, mais il faut admettre que dans le genre classique, le scénario tient plutôt la route, avec ce qu'il faut de rebondissements horrifiques et de scènes d'action. Les personnages sont bien tranchés. Le dessin de Wolfer est net, efficace, avec des envolées gores à souhait. Bref, on ne s'ennuie pas à la lecture de cet album. Les amateurs de films d'horreur de série Z y trouveront leur compte sans problème.

25/09/2013 (modifier)