Ultime étoile

Séries avec un unique avis Spin-off

La fin des Temps. Swidz, ancien mentor de Tessa, se remémore l'acte le plus mémorable de sa vie, pourtant longue de plusieurs milliards d'années : aider la terrienne, sa jeune soeur Lily, ainsi que la belle et rebelle Nitaar à sauver la planète Terre d'un ultimatum lancé par le terrible agent renégat, Ari.

Date de parution 17 Mai 2013
Statut histoire Série terminée (ou 1er cycle terminé) 2 tomes parus

Couverture de la série Ultime étoile © Clair de Lune 2013

10/09/2013 | Ro

Cette série est la suite des séries Tessa, agent intergalactique et 42 agents intergalactiques. Son action principale se déroule quelques années après les derniers tomes de Tessa, une fois celle-ci devenue un agent intergalactique adulte et chevronné, avec une petite soeur qui a désormais l'âge qu'elle avait quand elle a été engagée. Je n'ai pas lu l'intégralité des tomes de ces deux séries, et ceux que j'ai lus, c'était il y a longtemps maintenant, j'étais donc un petit peu perdu car les références aux personnages et aventures passées de Tessa et des autres agents sont nombreuses. Ce n'est donc pas une série qui peut se lire sans connaitre les séries précédentes. C'est Stéphane Louis qui est au scénario, lui qui dessinait Tessa dans la série originale puis s'était attaché au co-scénario de la série 42 avant d'en abandonner le dessin. Il laisse ici le dessin à Julien Motteler, qui avait également produit la série Dreamers. Son trait n'est pas mauvais, sur le plan technique, mais je le trouve personnellement assez raide et froid. Je n'aime pas trop non plus sa mise en page et ses cadrages qui ne favorisent pas la fluidité et la clarté de la lecture. Quant au personnage de Tessa elle-même, je trouve son visage un peu trop changeant. Bref, je ne suis pas sous le charme de ce graphisme. Et je n'ai pas apprécié non plus le scénario. L'intrigue est embrouillée et manque franchement d'accroche. La narration use de sauts chronologiques puis de flash-backs pour créer artificiellement du mystère et du suspens et cela rend le récit très confus. L'héroïne elle-même n'est pas rendue attachante, elle est même un peu désagréable. Et je déplore les inévitables jeux de mots sur les noms hérités des habitudes des parutions adolescentes des éditions Soleil. Bref, cette BD est loin de m'avoir convaincu et je la vois comme une suite de trop de séries qui se seraient très bien suffi à elles-mêmes.

10/09/2013 (modifier)