Avengers West Coast - A la recherche de la vision

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Avengers Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Retrouvez les neuf premiers fabuleux épisodes du cycle de John Byrne, parus à la fin des années 80, avec l'inoubliable aventure intitulée Vision Quest. Vous suivrez les tribulations de la Vision, vous assisterez aux débuts de la Sorcière Rouge jusqu'à son coup de folie qui l’a conduit à anéantir les Vengeurs. Enfin, vous assisterez au retour de la Torche originale, Ultron et à l'entrée en scène des Vengeurs des Grands Lacs. Texte: L'éditeur

Date de parution 10 Octobre 2012

Couverture de la série Avengers West Coast - A la recherche de la vision © Panini 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

04/09/2013 | Gaston

Moi qui viens de lire plusieurs comics Marvel des années 70 et 80, dont Avengers/X-Men - Liens du sang qui se déroule juste après cet album-ci, j'avais été tellement déçu par ceux-ci qu'en comparaison j'ai été très agréablement surpris par cet album. Non seulement son dessin est de très bonne qualité, mais surtout son scénario évite les péripéties faciles, les naïvetés et le scénario constitué uniquement d'une suite de combats que je reprochais aux autres séries. Le fait de raconter les aventures des Avengers de la Côte Ouest permet à l'auteur d'offrir des histoires alternatives qui auraient pu tout aussi bien être celles des Avengers classiques tout en se utilisant des personnages différents et en ayant plus de libertés. Et ici il fait le choix de se focaliser sur le couple formé par la Sorcière Rouge et l'androïde nommé la Vision, mais n'oublie pas de mettre en scène de nombreuses sous-intrigues parallèles impliquant Oeil-de-Faucon, Wonderman, US Agent ou encore Tigra. Les relations entre personnages sont assez matures, moins basiques et extravagantes que dans d'autres comics de la même époque. Les intrigues sont originales, leur déroulement ne se laisse pas deviner à l'avance et surtout l'auteur attise fortement la curiosité de chapitre en chapitre en intégrant de nombreux teasers de futurs événements de son histoire. C'en est d'ailleurs très frustrant car avant la fin de l'album il a lancé de nombreuses pistes qui ne seront traitées que dans les épisodes suivants, non présents dans ce recueil, alors qu'elles me donnaient bien envie de voir ce qu'il allait se passer. Je comprends que les lecteurs de l'époque aient pu être accros aux publications Marvel de ce calibre. Bref, voilà un bon cru qui donne une bonne image des comics Marvel des années 80 et que je préfère à de nombreuses autres publiées dans ces mêmes années.

24/10/2016 (modifier)

Cette équipe annexe de la Côte Ouest a certes eu moins d'impact et d'intensité que l'équipe originelle des Vengeurs, mais elle n'est pas dénuée d'intérêt, surtout quand c'est le grand John Byrne qui s'y colle, car c'est un des héritiers directs de Jack Kirby, son style graphique, ses cadrages et sa disposition des bulles sont très inspirés du King Kirby ; c'est le dessin que j'aime, que j'appelle "à l'ancienne" pour bien le différencier de celui des auteurs modernes à partir des années 90, où la plupart du temps, le traitement des couleurs est réalisé par informatique. Le personnage le plus emblématique de cette équipe est Vision, incroyable androïde crée par Ultron, qui aspire à ressembler le plus près possible à un être humain ; ses émotions humaines se manifestent lorsqu'il comprend qu'il est amoureux de la Sorcière Rouge. Tout tourne autour de ce personnage étonnant qui est l'un des plus complexes de l'univers Marvel. A l'origine, les West Coast Avengers sont initiés par lui qui envoie OEil de Faucon à Los Angeles pour former une équipe et ainsi intensifier la force de protection des Vengeurs. On y verra notamment Tigra, Wonder Man, le très brillant Hank Pym, Wasp, la Chose (échapée un temps des 4 Fantastiques), War Machine, Vif-Argent, Firebird, et bien-sur la Sorcière Rouge... Ces épisodes sont plaisants sans être exceptionnels, mais la grande force vient du style graphique de Byrne, bien supérieur pour moi à ceux dessinés par George Perez ou d'autres auteurs. On y apprend pas mal de détails, et on peut les lire sans être pour autant déjà connaisseur des Vengeurs originels, même si ça aide un peu.

14/04/2014 (modifier)

Cet album contient 9 numéros de la série Avengers West Coast et ce sont les 9 premiers de l'auteur John Byrne qui réalise à la fois le dessin et le scénario. J'ai trouvé que le résultat était pas mal. Une des forces de ces histoires est que je ne connaissais pas la plupart des personnages et j'ai tout de suite compris leur personnalité et de plus John Byrne sait comment bien résumer des évènements qui se sont passé avant les histoires donc les lecteurs qui ne connaissent pas trop cet univers comme moi ne sera pas perdu. Le gros de l'album tourne autour de la Vision dont les origines sont redéfinies par Byrne. Cela donne un mystère dont j'avais envie de connaitre la fin sauf que parfois c'est un peu dur de comprendre la vraie nature de la Vision et de plus l'album ne contient pas tous les épisodes signé par John Byrne donc il y a encore des questions sans réponses à la fin de l'album et comme il ne semble pas avoir de deuxième albums c'est un peu frustrant.

04/09/2013 (modifier)