Famille Pirate

Les Naufragés est le 1er tome de l'adaptation en bande dessinée du dessin animé La Famille Pirate, par Fabrice Parme, l'un des cocréateurs du dessin animé à succès, et Aude Picault.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La BD au féminin Pirates Vu à la télé !

Dans Les Naufragés, 1er épisode de La Famille Pirate, L'Os-à-Moelle est frappé d'une interdiction de naviguer. Le pauvre Victor Mac Bernik en est réduit à se faire naufrageur, une activité pourtant interdite sur l'île de la Tortue. Une nuit, il fait s'échouer un galion. Pas de bol ! Sa cale est remplie d'esclaves noirs. Le lendemain, quand il revient les chercher, ils ont disparu ! Son ennemi juré, Irvin le Requin, a volé la précieuse marchandise, a mis la main sur les esclaves et s'enrichit en vendant leurs services aux notables de l'île. La famille Pirate ne va pas rester les bras croisés ! Aux armes ! L'heure est à la manifestation, voire à l'action directe... Ce 1er album de La Famille Pirate version BD propose dans une histoire inédite de réfléchir à des questions civiques inhérentes au vouloir vivre ensemble, tout en s'amusant. Texte: L'éditeur

Date de parution 14 Septembre 2012

Couverture de la série Famille Pirate © Dargaud 2012

27/08/2013 | Gaston

Je ne connais pas l'ancien dessin animé du même nom. Je ne peux donc pas faire de comparaison. Comme je suis fan du dessin très stylé de Fabrice Parme j'ai été séduit par cet univers décalé de l'île de la tortue version Pôle Emploi. C'est très coloré et le graphisme de Parme est toujours un ravissement qui porte à merveille l'espièglerie de ses personnages principaux. Ici j'y ai ressenti aussi beaucoup de tendresse pour les petits esclaves. En effet le scénario aborde d'une façon délicate mais très intelligente des thèmes difficiles pour les enfants. J'ai beaucoup aimé le discours de la maman qui travaille sur l'idéal de liberté du pirate qui se fracasse sur la réalité de l'esclavagisme. Cela conduit aujourd'hui encore à réfléchir jusqu'où notre intérêt personnel même fondamental peut nous mener dans la mauvaise direction. Les auteurs invitent les jeunes lecteurs à réfléchir via l'humour à un thème douloureux. C'est très bien. Une lecture à la fois divertissante mais qui ouvre à un niveau pédagogique intéressant. Un bon 3

11/12/2023 (modifier)

La Famille Pirate est un dessin animé que mes enfants, ma femme et moi aimons bien. On s'y retrouve dans cette petite famille même si en guise de crocodile de compagnie, nous c'est plutôt un lapin nain. Les personnages sont sympas, l'ambiance marrante, les dialogues et les situations nous font rire, bref on passe un agréable moment. J'ai cependant moins accroché à la BD malgré quelques indéniables qualités. J'aime le dessin de Fabrice Parme... en général en tout cas. Car pour cette série là, autant j'apprécie retrouver son trait frais et dynamique et ses couleurs lumineuses, autant j'ai un peu de mal avec ses visages. Je n'y retrouve pas exactement les traits des personnages que j'aimais dans le dessin animé. Je le trouve plus rugueux, plus grossier. C'est surtout le visage de la mère qui a beaucoup moins de charme que dans l'animé, je trouve. Côté scénario, c'est bien la même ambiance qu'à la télé. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme. La narration coule de manière saccadée je trouve et l'humour passe moyennement. Je n'ai pas réussi à rentrer pour de bon dans les intrigues. Ça reste sympa, mais j'espérais mieux.

17/05/2014 (modifier)

Je regardais le dessin animé quand j'étais petit et je trouvais ça sympathique. Le personnage de Victor est un pirate raté très attachant et j'aime bien suivre ses aventures. Le scénario respecte bien l'esprit de la série et des personnages et j'ai ressenti une certaine nostalgie en lisant l'album. J'ai bien aimé comment les scénariste traitaient des sujet sérieux (l'esclave, le chômage qui pousse Victor à faire l'impensable pour payer ses dettes) sans que cela soit trop lourd. Plusieurs gags m'ont fait sourire et j'ai bien rigolé quelques fois. Le dessin de Parme est toujours aussi agréable et ressemble à celui du dessin animé (normal vu qu'il a apparemment travaillé sur cette série) et j'aimerais bien qu'il y ait plus d'albums si c'est de la même qualité que le premier !

27/08/2013 (modifier)