Les Animaux Marins en bande dessinée

Coquillages et crustacés Naturalisme Séries avec un unique avis Sous la mer

Le sonar du dauphin, la crevette pistolet, l'incroyable intelligence de la pieuvre... Il est temps d'enfiler votre combinaison de plongée et de nous suivre jusque dans les profondeurs des océans à la découverte de l'incroyable univers sous-marin. Les couleurs, les formes, les espèces, les modes de vie, chaque rencontre s'avère plus incroyable que la précédente !

Date de parution 15 Mai 2013
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Les Animaux Marins en bande dessinée © Bamboo 2013

24/05/2013 | Ro

Cette série est dans la lignée des Insectes en bande dessinée et des Dinosaures en bande dessinée chez le même éditeur : il s'agit d'un mélange entre documentaire animalier et gags en une ou deux planches. Comme son nom l'indique, le sujet porte cette fois sur les animaux marins, de la plus petite crevette jusqu'à la plus grande baleine. J'ai sur cette série un avis mitigé. Ce que j'ai aimé, c'est que j'y ai appris pas mal de choses. Les sujets abordés sur tel ou tel animal sont instructifs et parfois assez étonnants. Ce sont en général des anecdotes du type "le saviez-vous ?" et le plus souvent, ben non, je ne le savais pas. Et j'ai trouvé ça intéressant. D'autant que c'est présenté le plus souvent avec un humour agréable en cours de planches, dans les dialogues et autres situations. Le dessin, pour sa part, est plaisant mais sans plus. Il convient bien à ce type de série d'humour, il est fluide sur le plan technique et se lit bien, mais il n'a rien de particulièrement marquant. Par contre, mon vrai souci, ce sont les chutes de ces gags. Je ne crois pas en avoir trouvé la moindre drôle. C'est plat, très souvent prévisible, un peu lourdingue même parfois. J'ai bien plus souri en cours de lecture de planche que sur leurs dernières cases qui m'ont refroidi plus d'une fois. Ça sent la chute forcée, parce qu'il faut absolument faire drôle, comme une grosse tarte à la crème sans intérêt. Ces chutes pas drôles pourraient presque me faire baisser ma note d'ensemble de la série. Mais je préfère retenir son côté instructif, son dessin satisfaisant et l'humour qu'il reste tout de même en dehors des chutes en elles-mêmes.

24/05/2013 (modifier)