Adolphe

Pascal Croci adapte un grand classique de la littérature romantique en BD.

Adaptations de romans en BD Emmanuel Proust Éditions Séries avec un unique avis

A tout juste 22 ans, Adolphe, caustique, charmeur, mène une vie dissolue qui ne l’empêche pas d’être promis à une brillante carrière. Lors d’un dîner, il rencontre la troublante Ellénore, polonaise, de 10 ans son aînée et… mariée. Ce n’est pas un obstacle pour ce jeune homme habitué à obtenir tout ce qu’il désire. À force d’empressement, il fera plier Ellénore… mais « en croyant gagner son corps, c’est toute son âme qu’il a obtenue ». Ellénore est prise d’une passion dévorante pour Adolphe, passion qu’il est bien incapable de partager, et qui va précipiter leurs vies à tous deux dans le chaos. (texte : EP)

Date de parution 14 Mars 2013

Couverture de la série Adolphe © Emmanuel Proust Éditions 2013

02/05/2013 | Spooky

J'avais lu Adolphe à l'époque de mes humanités... Et le souvenir que j'en avais retiré était celui d'une lecture qui, sans être difficile, avait été ennuyeuse... J'étais tout de même curieux d'avoir le regard de Pascal Croci. Celui-ci, très attiré par l'imagerie romantique et les figures féminines ayant un côté sombre, semble être dans son élément. Les réflexions d'Adolphe, entrecoupées de quelques bribes de dialogue, sont illustrées par des cases contemplatives, mettant en scène Ellénore dans la nature, française ou polonaise, ou dans des réceptions où l'ambiance napoléonienne est forte. Ses personnages aux membres graciles, qui se lancent des regards en coin, avec des alternances de gros plans et de visuels plus éloignés, démontrent son inspiration. Attention, il ne se passe rien dans cette histoire, qui est celle d'une passion amoureuse qui s'étiole, mais le roman de Benjamin Constant est considéré comme un chef d'oeuvre de la période romantique. Bien adapté par Croci, qui en fait une illustration inspirée. A réserver aux amateurs cependant.

02/05/2013 (modifier)