Cutting Edge

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

L'invitation est lancée. Si vous l'acceptez, une compétition extraordinaire à travers le monde, sans aucun filet ni sas de secours, vous attend.

Auteurs italiens Lanfeust Mag

Scientifiques, artistes, chefs d'entreprise... ils sont ce que l'humanité a de meilleur. Ils sont l'Avant-Garde. Ils sont le Cutting Edge. Une compagnie financière leur propose de relever un incroyable défi qui mettra leur vie en jeu et les poussera jusqu'à leurs dernières limites. La récompense en est, littéralement, inconcevable. C'est ici que l'histoire change... at the Cutting Edge !

Date de parution 17 Avril 2013
Statut histoire Série terminée (deux diptyques) 4 tomes parus

Couverture de la série Cutting Edge © Delcourt 2013
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

27/04/2013 | pol

Je n'ai pas du tout aimé cette série que j'ai laissé tomber après 2 tomes. Déjà je trouve le dessin sans charme. Il est lisible, mais aussi froid et sans aucune personnalité. Le genre de style réaliste qui me laisse de marbre. Mais le pire est le scénario. L'idée de départ ne m'a pas séduit quoique je voulais laisser une chance au scénariste. Très vite je me suis perdu dans un scénario ennuyeux dont je ne comprenais absolument rien. Je pensais que c'était uniquement par manque de concentration, que si j'avais été captivé par ma lecture j'aurais mieux compris, mais les autres avis m'ont montré que je n'étais pas le seul. Les éclipses sont mal faites. On part d'une scène à l'autre sans que je comprenne ce qui se passait. Les personnages ne sont pas du tout attachants et j'en ai rien à cirer de leur existence.

23/09/2014 (modifier)

A partir d'un scénario qui semble au départ très original, ce récit finit très vite par atteindre des abîmes vertigineux. J'ai lu le premier diptyque, puis le tome 3 et j'ai décroché, largué par ce récit embrouillé, vaincu par tant de hardiesse mal exploitée, d'autant plus que beaucoup de choses restent floues : la récompense de ces épreuves n'est pas clairement expliquée ; quel est l'intérêt de ces missions pour Leviathan ? Bref, ce jeu mortel car c'en est un puisqu'il y a des morts (Jirakee était bien sympathique) m'a un peu déstabilisé et profondément ennuyé, et je trouve qu'il existe des moyens beaucoup plus fiables pour utiliser les aptitudes de chacun des concurrents sélectionnés. Comme la série qui semble vouloir jouer avec le high tech et la modernité, le dessin n'est pas désagréable, mais pas révolutionnaire pour autant, en fait, il me laisse indifférent, comme le reste...

23/07/2014 (modifier)

Donc nous voilà au tome 3. Je ne tenterais pas de résumer les épisodes précédents mais j'ai l'impression que nous voilà partis cette fois-ci sur quelque chose d'un peu différent. Les deux premiers tomes suivaient une bande d'experts chargés d'une mission qui si elle ne renouvelait pas le genre était malgré tout intéressante. Ici la mission principale est de dérober un miroir et toc nous voilà dans un mix de " Mission: impossible", la série des "Ocean's twelve" and co. Pas que ce soit inintéressant mais bon le début de la série me semblait plus prometteur. Il ne reste a priori qu'un tome pour conclure et enfin savoir qui est Leviathan, et aller au fond de certaines questions concernant les personnages. Côté dessin je trouve qu'il n'y a rien à redire même si certaines cases auraient gagné à plus de clarté. C'est la série complète qui me fera éventuellement revoir ma note.

28/06/2014 (modifier)

Cette lecture s'est révélée particulièrement pénible. J'ai décroché au bout d'un moment. Cela ne m'intéressait plus. Je me suis forcé à lire jusqu'à la fin ce qui est toujours un mauvais signe. Chez moi, cela casse ou cela passe. A vrai dire, je n'ai pas compris grand chose. Les enjeux ne sont pas clairement expliqués. On se perd dans les dialogues et la multitude de personnages dans une espèce de conflit mental mené par une organisation secrète. J'avoue être sans doute passé à côté de quelque chose. Or, tout ne peut pas plaire.

09/02/2014 (modifier)
Par dut

Alors je reste un peu mitigé après la lecture des 2 tomes sortis jusqu’à présent de Cutting Edge. L'histoire est assez intrigante, on réunit 5 personnages censés représenter l’élite (intellectuelle, scientifique, artistique, physique), le cutting edge quoi, sur le fond d'un "jeu" organisé par une grande organisation et on lance ces personnages dans une mission que l'on ne connait pas vraiment... Dit comme ça, ça fait un peu cliché c'est vrai ! Y a du fantastique qui s'en mêle, ça part un peu dans tous les sens et au final c'est un peu confus à mon goût. Mais malgré cela, la lecture est plaisante, et on se demande bien comment va évoluer la suite. Le dessin est plaisant, quoique parfois un peu fouillis. Une série avec un bon potentiel, espérons que l'histoire soit à la hauteur, car faut assumer quand on propose du mystère.

25/10/2013 (modifier)

Il y a dans ce premier tome tout ce qu'il faut pour réussir un début de série. Une introduction rapide et efficace : en quelques planches on fait connaissance avec les personnages principaux. Ni trop long, ni trop bavard. On prend ces personnages et on les place dans une situation inattendue pour eux, légèrement déstabilisante. Cela nous donne d'emblée un soupçon de mystère. Qui sont ces gens ? Pourquoi eux ? Qu'attend t-on d'eux exactement ? C'est en substance les premières questions que l'on se pose lorsque tout ce petit monde est mis en contact via une société financière très puissante. Une fois cette équipe constituée, place maintenant à l'action. Mais là encore ce qui attends les héros est des plus flous. Mais attention, un flou qui ne veut pas dire mal raconté. Au contraire, flou dans le sens totalement mystérieux autant pour eux que pour le lecteur. Et c'est ça qui marche à fond ici. Ces gens là ont été choisi pour une sorte de jeu, mais ils n'en connaissent ni le but, ni les règles. Ils vont comprendre peu à peu qu'ils n'ont pas été choisi au hasard et que chacun de leurs talents respectifs va les aider à un moment donné. Il n'y a ni trop d'action, ni trop de bla bla, mais un juste équilibre entre les deux. Entre le mystère total initial et les premiers éléments de réponse, le suspens fonctionne vraiment très bien et ce premier tome se referme avec une forte envie de lire la suite !

27/04/2013 (modifier)