Batchalo

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)

1939, Europe de l'Est. Suite à l'enlèvement d'un groupe d'enfants, un clan tzigane, accompagné de Josef, un policier dont le fils est aussi porté disparu, organise une battue. Sur leurs traces, ils voyagent à travers la Bohême, jusqu'à être internés, puis déportés à Auschwitz. Parqués dans le camp de la mort, ils dépérissent, privés de ce qu'ils ont de plus cher : leurs enfants et la liberté.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Europe centrale et orientale Nazisme et Shoah Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

Février 1939. Dans une ville de Bohême, un cortège de villageois en colère se dirige vers un campement de tziganes. Deux enfants du village ont disparu et les coupables apparaissent tout désignés. Autour des roulottes, les nomades se préparent à reprendre la route. Après quelques échanges tendus et suspicieux, Silenka, une des femmes du campement, explique que dix de leurs enfants sont également mystérieusement introuvables. A l’orée du bois, des empreintes de bottes d’une dizaine d’hommes et des traces de lutte laissent à penser que les enfants ont été enlevés. Josef, un jeune policier qui a participé aux fouilles infructueuses des roulottes, est bouleversé par la détresse des familles cikani. Il décide de s’allier avec les gens du voyage pour tenter de retrouver Roman, son fils unique, l’un des deux enfants recherchés par les villageois…

Date de parution 19 Septembre 2012

Couverture de la série Batchalo © Delcourt 2012
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)

14/04/2013 | Erik

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Batchalo, malgré sa jolie couverture et le coup de coeur de mon libraire au moment de sa sortie, ne m'avait pas tentée. Il faut dire que j'ai un peu de mal à me lancer spontanément dans la BD historique. C'est à l'occasion d'un festival BD (Cibeins 2013 pour ne pas le citer) et d'une séance de dédicaces que je me suis décidée, il faut dire que le dessin d'Arnaud Bétend est tout simplement magnifique et une dédicace d'un artiste de ce talent sur un one shot, ça ne se refuse pas. A cette occasion j'ai notamment appris que toutes les planches ont été dessinées et colorisées entièrement "à la main", la seule touche informatique ayant été de mettre un filtre sépia sur des planches originales en noir et blanc. Batchalo, c'est surtout une histoire édifiante dans un contexte bien mal connu : celui de la déportation et de l'extermination des roms dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale. Savant mélange de fiction et d'histoire avec un grand H, Batchalo nous emmène sur la route, en compagnie de gens du voyage (comme on les appelle maintenant) et d'un "gadjo", à la recherche d'enfants disparus, enlevés par les soldats allemands pour servir la recherche médicale du tristement célèbre Dr Mengele. La beauté du dessin contraste avec les horreurs vécues par les personnages de l'histoire. Il n'est sans doute pas facile de mettre en image cette triste page de l'histoire européenne. Mais Batchalo ce n'est pas que ça, c'est aussi une formidable plongée dans les traditions roms, la force des liens qui unissent les membres d'une même famille mais aussi ceux du même clan et même des clans entre eux. Une bien belle BD à découvrir sans hésiter, pour le plaisir des yeux mais aussi pour tout ce qu'elle peut nous apprendre sur cet épisode assez méconnu. Un livret en fin d'ouvrage nous en dit d'ailleurs un peu plus sur tous les points historiques du récit.

09/06/2013 (modifier)