Le Royaume d'Estompe

Comment faire face à l'oubli ?

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin La Mort Séries avec un unique avis

Noémie revient dans la maison normalement dédiée aux vacances. Toute joie est absente, elle vit une tragédie : la perte d’un être, le grand-père que l’on sait pourtant devoir disparaître. Mais la mort, c’est quoi ? Une abstraction qui existe ailleurs, chez les autres, qui ne vous concerne pas. Puis non, soudain, elle est là et c’est dur. Encore plus déstabilisant, papa pleure et semble loin, inaccessible. Les pensées s’entrechoquent, les sentiments s’opposent à la majesté du décor d’automne. Une phrase. « À quoi ça sert de vivre, si c’est pour voir partir ceux qu’on aime… ? ». Maman, un instant désemparée, qui cherche ses mots, et rassure : « les gens qui comptent vraiment continuent de vivre à travers nous ». Est-ce vrai ? Noémie va s’endormir sur cette interrogation, monsieur cochon (Piggs), le vieux « doudou » de la maison de ses grands-parents, restant, bien entendu, complètement muet. Subitement réveillée, elle est invitée par monsieur Piggs, maintenant doué de parole, à le suivre pour répondre à un appel à l’aide. Noémie bascule dans un monde onirique où elle va devoir rechercher un roi disparu.

Date de parution Septembre 2012

Couverture de la série Le Royaume d'Estompe © Akileos 2012