Black Birds

La CIA connait l’importance du renseignement humain, mais elle ne peut négliger le développement de moyens techniques pour obtenir ce que l’ennemi veut lui cacher. C’est donc dans la plus grande discrétion qu’Allen Dulles veut créer une véritable unité aérienne au sein de la CIA, avec des machines conçues dans un seul but : espionner.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs italiens Aviation Séries avec un unique avis

Frank, pilote aguerri, et Dash, jeune chien fou, sont les pilotes qui vont devoir dompter ces machines Malheureusement, alors qu'il survole le territoire russe, Franck est abattu. Dash est alors appellé à la rescousse. Sa mission: faire disparaître toute trace de l'avion de Franck et, si possible, récupérer son ami. Une incursion en territoire ennemi pleine d'embuches et de surprises.

Date de parution Octobre 2011
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Black Birds © Zephyr BD 2011

13/03/2013 | Mac Arthur

La période choisie est intéressante. L’évènement clé sur lequel repose la série également. Le dessin est de qualité. Le duo de héros est extrêmement classique (un militaire rigoureux et une tête brûlée) mais ce type d’association a déjà fait ses preuves à de multiples reprises. Alors, pourquoi n’ai-je pas trop apprécié cette lecture ? Pour trois raisons, principalement. Un découpage mal maitrisé dans le premier tome, avec des sauts temporels mal amenés. Ce premier tome s’intéresse en effet à la création de cette unité spéciale. On découvre notre duo de héros alors qu’il mène déjà des opérations secrètes pour la CIA et on les suivra jusqu’à l’apprentissage du pilotage de ce fameux avion-fusée qui leur permettra d’espionner l’URSS. D’un strict point de vue historique, les différentes phases sont intéressantes mais il manque un lien entre elles. De plus, commencer l’évocation d’une nouvelle période à l’aide d’une date nous aurait permis de mieux nous situer dans le temps. A la lecture, j'ai vraiment eu l'impression que ce tome avait été à la hâte amputé de certains passages. Un scénario qui a parfois tendance à s’égarer. Dans le premier tome, nous suivrons les manœuvres musclées menées par des gens de l’ombre pour imposer un type de prototype plutôt qu’un autre (avec meurtres à la clé). En définitive, il apparait que ce prototype est des plus performants. Le lecteur est en droit de se demander pourquoi ce prototype a dû être ainsi poussé en avant, puisqu’il semblait bien être le meilleur choix. Présenter les autres concurrents aurait permis de justifier les manœuvres entreprises. Nous exposer ces meurtres sans les justifier me semble par contre d’un intérêt tout relatif. Des femmes dénudées à la moindre occasion. Soyons clairs, je n’ai rien contre une scène érotique bien amenée. Malheureusement, ici, j’ai vraiment eu le sentiment qu’il fallait « mettre de la femme à poil » deux à trois fois par tome, que le scénario le justifie ou non. Ajoutez à cela que le duo central est prévisible jusqu’à la caricature et que j’ai du mal à admettre qu’un parachutiste armé d’un simple pistolet puisse abattre un Mig ou qu’un escadron en phase d’attaque préfère piquer face à son ennemi en pleine phase de décollage plutôt que de le prendre à revers sous un angle où l’opposant n’a aucune chance de pouvoir se défendre et vous comprendrez mon désarroi. Enfin, je crois qu’en s’en tenant strictement aux faits historiques, le scénario aurait gagné en crédibilité et en intérêt. Pas très intéressant, donc. Et c’est regrettable car la période et les évènements évoqués étaient prometteurs et le dessin et la maquette de la série sont de qualité.

13/03/2013 (modifier)