F.A.F.L - Forces Aériennes Françaises Libres

FAFL raconte les aventures d'un pilote, Gabriel Messine, pendant la Deuxième Guerre mondiale, à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. De la guerre civile espagnole à la bataille d'Angleterre, en passant par la résistance en France, Gabriel va montrer toute son habileté à accomplir des missions hautement dangereuses à bord d'avions aussi mythiques que le Hurricane. (texte de l'éditeur)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation La Guerre civile espagnole Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Décembre 1938, les républicains espagnols sont sur le point de livrer un dernier combat contre les franquistes aux environs de Barcelone. Parmi les combattants, le jeune Messine qui participe à sa dernière mission après la dissolution des brigades internationales. Il est contraint de quitter l'Espagne et de rentrer en France. Il doit également abandonner sa belle Catalane Eléna qui a choisi de rester dans son pays pour se battre. Début 1940, il intègre le groupe de Chasse de la Jeanne d'Arc qui participe à la campagne de France durant le mois de mai de la même année. Au cours d'une mission sur son Morane 406, il est abattu par les redoutables Messerschmitt BF 109 lors de l'opération Dynamo près de Dunkerque. Il parvient à rejoindre l'Angleterre où il retrouve André Malraux. Messine est affecté avec d'autres pilotes français à un escadron de la RAF et il se distingue régulièrement pendant la bataille d'Angleterre aux commandes de son appareil. Il fait alors la connaissance de la pulpeuse Margaret qui travaille pour les services secrets britanniques. Cette rencontre va marquer pour toujours son destin.

Date de parution 10 Septembre 2010

Couverture de la série F.A.F.L - Forces Aériennes Françaises Libres © Zephyr BD 2010

30/09/2010 | Mac Arthur

Même si le sentiment qui prédomine à la fin de cet album est la déception, je n’oserais jamais dire que celui-ci est dénué de qualités, au contraire ! Première qualité qui saute aux yeux : le soin apporté à l’édition. Papier canson épais et granuleux, couverture mate, salissante à l’usage mais tellement agréable au toucher, c’est la grande classe et, en tous les cas pour moi, irrésistible. Je devais me saisir de l’objet. Là, que fait-je ? Petit coup d’œil au résumé. Les éditions Zéphyr se sont spécialisées dans le monde de l’aviation et la série (prévue en deux tomes semble t’il) se propose d’évoquer le parcours d’un jeune aviateur français de 1938 (et la guerre d’Espagne) à la fin de la seconde guerre mondiale. Là, à nouveau, et connaissant le souci de véracité historique des scénaristes, j’adhère. Donc, j’ouvre à nouveau l’objet, m’attarde quelque peu sur le dessin, et tombe sous le charme du trait de Stephan Agosto. Celui-ci est soigné sans être exceptionnel, très bon pour les scènes d’aviation (et c’est bien là l’essentiel pour ce genre de série), correct pour ses décors et ses personnages, et très joliment colorisé dans des teintes pastels et mates. Convaincu, j’acquière l’objet et entame la lecture dès retour au bercail. Et là, c’est la grosse déception : le scénario est vide et convenu. Le héros est caricatural, peu attachant. La narration et les dialogues, peu présents, n’étoffent absolument pas la lecture. L’évocation historique devient rapide survol. Je suis triste et déçu … d’autant plus déçu que cet album était très prometteur à mes yeux. Oui, mais voilà, un Kinder Surprise sans surprise dedans, avec rien que du chocolat, ne contentera jamais l’amateur de Kinder Surprise. De même un album de bande dessinée très bien présenté mais sans un scénario poignant ne contentera jamais l’amateur de récits que je suis.

30/09/2010 (modifier)