La Page de tous les désirs

(3.5/5 pour 2 avis)

Une page d'un livre contient un secret incroyable ! Et ce trésor est peut-être à la portée d'un lecteur ordinaire. Alors lisez et cherchez la page de tous les désirs...

Lécroart, auteur oubapien par excellence Livres, librairies et bibliothèques OuBaPo Patte de Mouche Tout petits albums

Dans un monastère du moyen-âge, un livre contiendrait un incroyable secret, donnant un immense pouvoir à son détenteur. Mais voilà, quel livre ? Et quel page de ce livre ?

Date de parution Février 2013

Couverture de la série La Page de tous les désirs © L'Association 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

05/03/2013 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Chaque lecture de ce petit album me conforte sur tout le bien que j’en pense. Cette chasse au trésor à travers les siècles est absurde et plaisante à suivre avec sa surenchère incessante. Un chouette exercice d’Étienne Lécroart, facile à suivre, je conseille. 3,5

15/05/2022 (modifier)

Voilà une nouvelle Patte de mouche qui, comme toutes les autres, se lit très vite. Et plutôt avec plaisir ici. Il faut dire que je suis plutôt fan d’Etienne Lécroart et de ses publications à contrainte. Car cela reste toujours ludique, drôle, et le procédé n’est jamais là pour masquer un manque d’inspiration. Alors avec ce nouvel opus, on a une histoire sans queue ni tête, ou plutôt avec un début et une fin brutales. Une histoire à tiroirs : le gag n’est pas nouveau, et Trondheim l’a lui-même déjà utilisé, différemment, dans la même collection (dans Les Aventures de la Fin de l'épisode) et Chuck Jones ou Tex Avery l’avaient aussi fait dans certains de leurs dessins animés. Comme souvent chez Lécroart, les têtes rondouillardes de ses personnages ne sont pas très expressives, et le même dessin semble avoir été réutilisé plusieurs fois pour la plupart des personnages. Ces derniers, dont on n’aperçoit que le tronc, ne bougent d’ailleurs presque pas. L’intrigue elle-même est en fait assez simple et rien ne fait dévier les protagonistes de leur chasse au trésor, cette fameuse "Page de tous les désirs". Moins de fioriture que dans le Da Vinci Code , c’est sûr ! Mais en vingt petites pages, et avec moins de visées commerciales, Lécroart réussit tout de même une amusante histoire. Peut-être pas au niveau des albums de la collection Mimolette, mais un très court et assez agréable moment à passer à lire cette idée absurde, encore une fois exploitée avec sérieux par Lécroart, jusqu’à la frustration finale.

05/03/2013 (modifier)