Hotel

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Avec Hôtel de Boichi, découvrez 4 récits voguant entre science-fiction et fantastique, entre narration dramatique et humour. Plongez-vous dans la disparition poignante de l'humanité, vivez une histoire d'amour surprenante par delà les années ou découvrez les miracles d'un biologiste rêveur...

Environnement et écologie Kodansha Les intelligences artificielles (I.A.) Seinen

L'humanité a-t-elle un avenir ? Louis n'est pas un homme. Louis est une intelligence artificielle chargée de conserver les échantillon ADN de toute créature ayant existé sur Terre. Toute sauf une : l'humain. En effet ce dernier a été jugé néfaste à la planète et son espèce éradiquée. Les années passent, les siècles s'accumulent, les éons succèdent aux millénaires et Louis se questionne : est-il vraiment juste que l'humanité disparaisse? L'avenir de cette dernière repose dans l'âme d'une I.A... Autres histoires du recueil : Présent, Diadem et Stephanos...

Date de parution 26 Octobre 2011

Couverture de la série Hotel © Glénat 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

02/03/2013 | Erik

Cet album recueille 5 histoires plus ou moins courtes entrecoupées par 4 mini-histoires en 2 pages. Les récits abordent des thèmes allant de la science-fiction presque hard SF à de la pure fantasy en passant par du fantastique. Le ton de ces récits est variable, parfois grandiloquent et sérieux, parfois plus humoristique. J'ai diversement apprécié chaque récit, certains m'ayant vraiment bien plu et d'autres m'ayant nettement moins convaincu. Au rayon des bonnes histoires, j'ai aimé le côté SF débridée de l'histoire titre, Hotel, qui nous emmène très loin dans le futur tout en tenant plus ou moins la route et en abordant le thème du temps qui passe avec intelligence. J'ai aussi trouvé amusante la longue histoire Rien que pour les Thons qui mélange encore une fois SF débridée et une bonne part d'humour, tout en ayant une ambiance typiquement japonaise ne serait-ce que par son thème principal. L'histoire Présent n'est pas mauvaise mais elle joue plus la carte du mélodrame tout en étant très prévisible. Dans ces trois histoires, le thème du temps qui passe et de la mort de proches est abordé de manière juste et plutôt touchante. A noter aussi une composante très japonaise et un peu agaçante pour un lecteur occidental, celui de voir sans arrêt de jeunes filles mariées avec des hommes bien plus âgées. Les deux autres histoires, Stephanos et Diadem, m'ont nettement moins plu. Elles valent par leur dessin qui est beau et soigné, mais leurs scénarios m'est passé largement à côté. Quant aux mini-histoires intermédiaires, elles sont amusantes mais assez gadgets : très dispensables. Bref, j'ai aimé un peu plus de la moitié de cet album et le reste est joliment dessiné donc je trouve que c'est un manga plutôt pas mal.

12/11/2016 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Hotel est un bon petit manga one-shot composé de nouvelles de science-fiction. C'est à la fois sérieux, documenté, bref crédible surtout la première histoire qui donne son nom au recueil narrant la fin du monde dont seul un immense "hôtel" survivra à l'humanité. C'est à la fois gentiment barré avec du dessin "super deformed" par moments et un auteur qui ne se prend pas au sérieux. J'ai bien apprécié la première nouvelle. Un hôtel est construit par les humains pour résister au cataclysme à venir, conséquence de la destruction des ressources de la planète par les humains, d'un réchauffement climatique global et d'une montée des eaux généralisée. Ils décident à la fois de bâtir cette sorte d'arche de Noé pour y déposer l'ADN de toutes les espèces vivantes de la planète à l'exception de l'homme justement comme une sorte d'auto punition, bien japonaise, pour avoir provoqué leur perte. La tour est contrôlée par un robot, une intelligence artificielle, presque aussi sensible et émouvante qu'un humain et narrateur des événements faisant suite à la disparition de la vie terrestre. La décroissance de mon intérêt s'est à vrai dire amenuisée au fur et à mesure de la lecture du recueil, les nouvelles devenant moins percutantes.

29/03/2014 (modifier)

Un peu comme Erik, j'ai trouvé ce recueil d'histoires courtes un peu inégal, même si on sent la volonté de l'éditeur de regrouper des récits portant sur des thématiques voisines. Ce sont en effet la fin du monde, mais aussi l'écologie qui guident ces récits. J'ai été surpris de la façon dont la première histoire, qui donne son nom au recueil, se termine. J'ai eu l'impression qu'il y avait une page en trop, ou alors qu'il en manquait pour que l'histoire soit vraiment bonne... Celle qui m'a le plus surpris, et plu, est celle qui concerne la disparition du thon rouge, et l'obsession d'un scientifique à vouloir le recréer... C'est drôle, inattendu, mais cela produit une véritable parabole sur la fin du monde. Les autres histoires sont plutôt anecdotiques, même si celle d'une lycéenne enceinte de son prof est à la fois étrange, malsaine et naïve... Côté dessin, Boichi est vraiment un auteur doué, il y a de la puissance et de la maîtrise dans ses pages, pour peu qu'il s'en donne la peine.

26/07/2013 (modifier)

Les deux premières nouvelles sont plutôt d'un bon niveau. Les trois dernières vont malheureusement en décroissant. Il faut dire que le premier récit qui est celui qui donne le titre à ce manga one-shot paraît le plus abouti. Il est toujours intéressant de voir des théories sur les phénomènes qui peuvent détruire la planète entre l'augmentation des eaux et de la température. Un robot doit garder l'ensemble du patrimoine génétique terrestre sur une planète devenue inhabitable. L'hôtel apparaît alors comme un arche immobile alors que d'autres solutions seront également tenté comme le voyage dans l'espace. Les dessins de cet univers futuriste sont plutôt réussis. L'auteur possède un bon coup de crayon. Certaines pages sont colorisées ce qui semble justifier un prix supérieure à la moyenne. En conclusion, on constatera une qualité des histoires inégales sur une même thématique de fin du monde.

02/03/2013 (modifier)