Les Nouvelles Aventures d'Iznogoud

Les nouvelles aventures du plus célèbre grand vizir de la bande dessinée ! A voir aussi : Iznogoud

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Losers Mille et une nuits, l'orient doré... Reboots / Reprises

Le grand vizir Iznogoud revient avec de nouveaux auteurs. Évidemment, il veut toujours devenir Calife à la place du calife ! Dans le premier tome, il essait de le devenir en gagnant les élections.

Date de parution Février 2012
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Les Nouvelles Aventures d'Iznogoud © IMAV éditions 2012

28/02/2013 | Gaston

Par peckexcel

Ce que j'aime dans Iznogoud c'est avant tout ce foisonnement d'idées. J'en ai lus beaucoup plus jeune, et j'en garde d'excellents souvenirs, un style de dessin très fouillé avec des gags au premier plan mais aussi en arrière-plan, ainsi que de nombreux jeux de mots (plus ou moins subtils). Cet ensemble permet une relecture agréable en se disant : "tiens je n’avais pas vu ça la première fois". En ce qui concerne cet album : Honnêtement je n'aime pas Canteloup l'imitateur, je ne le trouve pas particulièrement doué, et ses textes à la radio sont quelconques pour ne pas dire mauvais (mais bon, c'est une affaire de goût). Alors pourquoi avoir pris le risque d'acheter cet album ? A cause d'un précédent : Lucky Luke. J'aime Lucky Luke j'en ai lu aussi beaucoup plus jeune et je gardais un souvenir attendri de cette lecture. Et puis Morris est mort donc adieu Luke. Mais, fort heureusement des personnes ont décidé de ne pas laisser mourir l'œuvre. Et ont confié la reprise à Laurent Gerra et à Achdé. Il y a eu beaucoup de battage médiatique autour de cette reprise. Je n'étais pas très chaud au début j'avoue, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé la reprise, ils ont su s'adapter au style de l'auteur tout y ajoutant une patte personnelle. Pari gagné ! Donc c'est avec un certain enthousiasme que je me jette sur l'album... ... .... Bon il y a du bon, les dessins sont pas mal, une reprise correcte. Bon il y a du moins bon (et c'est un euphémisme) : 1- le scénario en lui-même: le pitch est super sympa mais à trop vouloir coller à la réalité, ça donne un album qui n'aura plus aucune valeur dans 5 à 10 ans, on ne comprendra pas la moitié des références ! 2- le pire dans cet album a été les jeux de mots, pas que j'y sois allergique, dans les anciens Iznogoud ils ne sont pas toujours très fins mais là le souci est qu'on a l'impression que le scénario se détourne en fonction des jeux de mots à placer. Il en résulte un sentiment totalement artificiel ! En conclusion, plus qu'une déception, un mauvais album.

01/03/2013 (modifier)

2.5 Je suis mitigé face à cet album. Le scénario est mieux que je ne le pensais, mais cela ne veut pas dire que l'album est excellent pour autant. On retrouve les jeux de mots qu'affectionnaient Tabary et Goscinny et le niveau me semble pas mal. Le scénario part un peu dans tous les sens comme dans les histoires longues de Tabary, sauf que je trouve que dans les albums de Tabary, le scénario était plus rigolo et les personnages aussi. Parfois, l'humour est franchement lourd avec notamment des gags sur les réseaux sociaux (il y a bouc et devinez à quoi son nom fait penser...) et les transitions entre les scènes se font parfois un peu mal. De plus, il y a des références à des personnalités (par exemple, le chanteur Prince) que j'ai trouvé navrantes. Mais le moins bon aspect est le dessin. Si cela avait été dessiné par Jean Tabary, l'histoire m'aurait surement paru plus facile à lire. Ici, le dessin fait franchement amateur. Les personnages ont des visages franchement moches et les couleurs sont mal utilisées. Enfin, je vais être indulgent vu que j'ai tout de même trouvé quelques scènes pas mal et que je suis sur que je les aurais même mieux aimées si elles avaient été dessinées par Tabary père, mais il ne faut pas avoir de grandes attentes.

28/02/2013 (modifier)