Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune

(3.5/5 pour 2 avis)

La vie « historique » de l’auteur italien Hugo Pratt : entre réalité et fantasmes, un véritable roman d’aventures.

Auteurs italiens Biographies

Avec Hugo Pratt, Un gentilhomme de fortune, Paolo Cossi rend à Hugo Pratt le plus bel hommage qui soit : retracer la vie du Maestro en en faisant un vrai roman d’aventures. Visions Africaines est le premier volume de cette biographie romancée, qui en comptera trois. En Afrique, le jeune Hugo engrange inconsciemment les visions, les couleurs et les ambiances qui alimenteront abondamment dans les années suivantes l’œuvre de Pratt. La Venise du deuxième volume suffoque sous le joug nazi. C’est sur cette toile de fond que le jeune Hugo Pratt retrouve un monde empli d’espions, d’agents doubles et de révolutionnaires. Il y trouvera son premier travail comme dessinateur et croisera des auteurs tels que Mario Faustinelli, Alberto Ongaro, Dino Battaglia. Le Pratt auteur de bande dessinée est né, et le rêve argentin se profile.

Date de parution 15 Juin 2010

Couverture de la série Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune © Vertige Graphic 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

28/02/2013 | PAco

La jeunesse d'Hugo Pratt quoi que cela me semble romancé, mais de ce que j'ai compris Pratt lui-même a exagéré sa vie. Disons que lorsque je lis une biographique, j'aime bien que cela le plus véridique possible et cela me frustre lorsque je ne sais pas ce qui est vrai ou non. Mais bon c'est pas trop grave, cela reste une série agréable à lire même si Pratt semble toujours un peu trop fort pour ce sortir du danger et réussir à coucher avec des femmes plus vieilles que lui lorsqu'il était ado. C'est un vrai roman d'aventure qui par moment rappelle le propre travail de Pratt. J'ai bien aimé suivre sa vie même s'il y a des longueurs et par moment cela fait un peu trop récit de mythomane à mon gout. Je dois avouer que la parti que j'ai le plus apprécié est lorsqu'on voit enfin les débuts de Pratt dans la bande dessinée. Le dessin de Cossi est très agréable et dynamique.

22/05/2023 (modifier)

Moi qui ne suis pas spécialement un fan des biographies, j'ai trouvé celle-ci sur Hugo Pratt plus que réussie ! Et ce n'est pas parce que je suis amateur de Pratt et plus particulièrement de Corto Maltese que je suis comblé. La force de cette série tient à la grande réussite narrative qu'on nous propose. Tout comme dans l'univers et les personnages qui faisaient la force du travail de Pratt, sa vie nous est rapportée comme un grand roman d'aventures où tous les ingrédients sont réunis pour un grand festin : Les personnages étranges et pittoresques (jusque dans la famille même de Pratt !), les décors grandioses en passant de l'Afrique coloniale à Venise, les intrigues et les mystères qui font le charme des grands récits d'Aventure. Tout est ici présent et mis en scène pour qu'on en arrive presque à oublier qu'on relate la vie du créateur de Corto Maltese... Paolo Cossi s'amuse également avec la forme et les personnages de Pratt pour mettre en scène la vie de son sujet. Raspoutine en fait les frais, pour notre plus grand plaisir ! Tout cela de la plus subtile des manières, sans lourdeur, ni présomption. Quant au graphisme de Cossi, j'ai trouvé qu'il collait parfaitement au récit plein d'élan et de vivacité. Son dessin fluide et efficace relevé par une colorisation axée sur les ocres est juste parfaite. Et même dans ce petit format (17x24), il joue sur la composition de ses planches, alternant pleines pages et cadrages intelligents pour soutenir le rythme que nécessite cette vie "trop" remplie qui caractérise tant Hugo Pratt. Ajoutez-y quelques esquisses du plus bel effet saupoudrés au rythme des différents chapitres qui découpent cette série, et vous obtenez cette très belle réussite ! Un album qui plaira sans conteste aux amateurs d'Hugo Pratt, mais aussi, et c'est là que réside le succès de cet album, aux néophytes du sieur et de son incroyable existence et créativité

28/02/2013 (modifier)