La Musique actuelle pour les sourds (et malentendants)

Il y a deux choses importantes dans la vie : la musique et le sexe. Pour le sexe, je ne peux pas vous aider. [texte 4ème de couverture]

Le Rock Musique Séries avec un unique avis Webcomics

Il y a ceux qui prétendent aimer la musique, et puis il y a ceux qui SAVENT. Dampremy et Terreur sont de ces gens là et, sur leur blog LA MUSIQUE ACTUELLE POUR LES NULS, ils ont créé le personnage de l'ultime critique musical, sans peur et sans reproche, mais pas sans sexe, drogue et rock n'roll. Une balade dans les références rock du plus grand public au plus pointu, parfois didactique, parfois de mauvaise foi, toujours drôle et grinçant, servi par le trait suant de Terreur Graphique. [texte éditeur]

Date de parution Février 2012
Statut histoire Histoires courtes (adaptée d'un blog) 1 tome paru

Couverture de la série La Musique actuelle pour les sourds (et malentendants) © Vraoum! 2012

16/02/2013 | Superjé

Par Superjé

Je suis fan de musique (en général, je n'ai pas forcément de styles de prédilection en particulier), et j'aime bien le dessin de Terreur graphique. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'acheter cet album, et même s'il n'est pas foncièrement mauvais, je suis un peu déçu. Donc cet album ne parle pas de toute la musique actuelle (mais bon ça je m'y attendais, et même, je m'imagine mal un mec comme Terreur graphique écouter du be-bop), mais il ne parle même pas forcément de rock au sens large (comme avait très bien su le faire le quasiment exhaustif Le Petit Livre Rock), non, cet album parle quand même plus spécifiquement du rock alternatif. C'est pas vraiment un problème, j'aime bien le rock alternatif, même si ce n'est pas ce que je préfère (mais je pense m'y connaitre suffisamment dans ce style pour saisir la plupart des références faites) : ce n'est pas vraiment le cas, les auteurs déballent plein de "leurs" groupes que je ne connaissais absolument pas, car c'est des groupes étant vraiment peu connus du grand public, et écoutés en général par des gens, j'ai l'impression un peu élitiste. Ou alors peut-être que c'est moi qui ne m'y connais pas tant que je le pensais en rock, mais franchement (et sans me vanter) ça m'étonnerait, car la plupart des groupes cités, je ne les connaissais même pas de nom (et je me tiens quand même un peu au courant de l'actualité musicale), je suppose donc que le "casual mélomane" qui lira ce livre sera assez vite perdu niveau références. Alors au lieu d'apprendre des choses, comme je le pensais, j'ai plutôt eu l'impression de lire des auteurs qui déballaient leur science (moi aussi, en parlant avec quelqu'un qui n'écoute pas du tout de musique psychédélique, qui est le genre que je préfère, je peux passer pour "savant" en lui parlant de groupe tels que 13th Floor Elevators, Arzachel ou The Electric Prunes à la place des classiques, mais est-ce que ça sera intéressant ? non). Comme à côté, l'album n'est pas toujours très drôle, et que le dessin underground de Terreur Graphique est plaisant mais qu'il possède de sérieux problèmes de narration en terme de lisibilité, à part si vous passez votre vie à écouter du rock alternatif, je ne vous conseille pas forcément cet album.

16/02/2013 (modifier)