Histoire de la musique en 80 tomes

(3.5/5 pour 2 avis)

Des petits Mozart aux gros Carlos. Les musiciens enchantent nos vies.

Magazine Fluide Glacial Musique

Mais d'où vient la musique ? Où va-t-elle ? Et surtout, jusqu'à quelle heure ?

Date de parution Janvier 2010

Couverture de la série Histoire de la musique en 80 tomes © Fluide Glacial 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

05/02/2013 | Superjé

Thiriet est un auteur que j’aime bien. Il s’attaque ici à un sujet qui l’intéresse particulièrement, la musique. Alors, c’est sûr, contrairement à ce que le titre nous menace de faire, ce n’est pas un pensum. En un seul tome, et dans une dizaine de chapitres plus ou moins thématiques (et qui parfois forment une sorte d’histoire), de la préhistoire au futur proche, Thiriet aligne les gags autour de la musique et de ceux et celles qui la pratiquent (plus ou moins bien !). Si l’on sent bien qu’il est plutôt attiré par le rock et les guitaristes en particulier, il essaye de nous faire rire de tous les styles. Même si la variété – française en particulier – est celle qui prend le plus cher (Bachelet, Carlos, Lalanne ou Patrick Sébastien n’en sortent pas grandis !). Au milieu de tout ça, Thiriet glisse des anecdotes amusantes issues de sa propre expérience de spectateur en concert (l’incompréhension entre Higelin et ses musiciens anglophones est gratinée). L’ensemble et inégal, et tout n’est pas drôle. Il n’y a même jamais d’éclat de rire. Mais c’est globalement amusant et mérite un petit détour, pour une lecture détente, qui parlera sans doute davantage à ceux qui ont vécu une partie de leur vie dans le dernier quart de l’autre millénaire (références musicales obligent).

17/05/2021 (modifier)
Par Superjé

Thiriet est un auteur que je considère comme sous-estimé, alors que j'apprécie plutôt son travail en particulier lorsqu'il aborde un sujet qui lui tient à cœur (puisque l'album Les Brigands du Vistre le traite aussi), tout comme à moi : la musique. Se présentant sous la forme d'une espèce de parodie de Histoire de la musique ou d'autres BD éducatives un peu ringardes et vieillottes des années 80, Thiriet nous propose, sans trop de fil conducteur, des histoires, des anecdotes (vécues par lui-même ou simplement racontées) et autres délires musicaux (sur pleins de musiciens de styles différents) qui, s'ils ne sont pas toujours drôles (bien que souvent), sont très instructifs et intéressants. Et comme je n'ai rien contre son dessin, certes simple, sans fioriture ni difficulté évidente mais lisible et bien coloré, et bien j'ai passé un excellent moment de lecture.

05/02/2013 (modifier)