Cyber

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

2102. Terrence Matterly officie pour une unité spécialisée dans les interventions sensibles. Ce militaire bardé d’implants sous-dermiques et intra-crâniens, en est le bras armé. Il agit seul sur le terrain, assisté par une équipe comparable à celle de Houston pour la NASA.

Anticipation Cyberpunk

Ses missions sont de différentes natures : libération d’otages huppés à l’étranger, opérations anti-terroristes, élimination de tout individu ou groupe menaçant les intérêts supérieurs de la nation, etc. L’histoire débute quand les Earthers, un groupe écoterroriste, se livre à une récupération d’infos sensibles dans un datacenter. Acte qui ne sera pas sans conséquences pour Matterly…

Date de parution 16 Janvier 2013

Couverture de la série Cyber © Soleil 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/02/2013 | Pasukare

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"Cyber" est un récit d'anticipation mettant en scène un super soldat bardé d'implants sophistiqués qui lui permettent d'accomplir avec succès les missions les plus périlleuses pour le compte du gouvernement. L'histoire est un peu simpliste, et surtout prétexte à mettre en scène des explosions et des tueries et aussi son quota de femmes nues. Entre révélations et trahisons, notre héros va découvrir à quel point il a été manipulé et sa vengeance sera (?) terrible. Cela reste tout de même divertissant mais le dessin n'est pas vraiment à mon goût car trop "informatisé" (même si c'est le cas de la plupart des productions, certains font plus vrais que d'autres...). Il est quand même plus que correct et les couleurs agréables. Le tome 2 conclut la série comme elle avait commencé : de manière explosive et musclée, avec en plus une petite embrouille sur la fin qui m'a un peu surprise et qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... j'ai dû revenir en arrière pour voir ce que j'avais pu louper dans ce petit coup de théâtre, et je n'ai rien trouvé ! Etrange. Une série en deux tomes qui sera bien vite oubliée je pense.

03/02/2013 (MAJ le 19/10/2013) (modifier)

Cyber, c'est à mes yeux un mélange de plein d'influences geek. Il y a tout d'abord le décor futuriste d'un jeu de rôles tel que Cyberpunk, avec tout ce que cela implique de cyberimplants et de société informatisée. Il y a ensuite une armure de combat très similaire à celle du jeu vidéo Crysis entre autres. Il y a aussi un petit génie du calcul et de la stratégie, pas tout à fait comme celui de la Stratégie Ender mais il lui ressemble en tout cas au début, qui est doté de la fameuse armure. Il y a enfin une organisation militaire digne du SHIELD avec complot gouvernemental en prime. Voilà pour le décor et le personnage principal. Puis ensuite, c'est un scénario à l'américaine avec de l'action musclée, des trahisons, des retournements de situation et encore de l'action. C'est rythmé et divertissant mais ce n'est pas original. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ou vu ça de nombreuses fois, avec des scènes me rappelant tel ou tel comics de super-héros, tel jeu vidéo, ou encore tel film. En outre, le graphisme ne m'a pas séduit. Je le trouve trop léger sur le plan technique même s'il cache assez bien son jeu derrière des planches soignées. Et surtout je le trouve trop formaté, dans un style qu'on pourrait retrouver dans n'importe quelle page de comics mainstream. Alors je ne crache pas dans la soupe car la lecture est divertissante et pas désagréable, mais elle s'oublie très vite car elle manque singulièrement d'originalité et d'intérêt au-delà de la seule action. A voir si la suite réussit à faire sortir le récit du lot mais avec le schéma classique de la vengeance qui semble se mettre en place, ce n'est pas gagné.

11/02/2013 (modifier)