Aïr

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un diptyque qui tombe à point au vu des récents événements au Mali et de la proclamation de l'indépendance de l'Azawad, région revendiquée comme étant le berceau de la culture touareg, et ce, même s'il y est question d'une insurrection précédente (entre 2007 et 2009).


Afrique Noire

Les Touaregs sont les chevaliers du désert. Ils peuvent être doux et aimables, mais féroces et imprévisibles quand on les provoque. Ils survivent dans l'un des climats les plus rigoureux au monde depuis des millénaires, mais une guerre récente dont l'enjeu est l'exploitation des mines d'uranium a placé le peuple du désert face à de nouvelles épreuves. Du sable à perte de vue, un arbre gringalet tendant ses branches nues vers le ciel, un campement dont les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes. Au loin, une jeep surgit, entourée d’un nuage de sable, et s’approche. Un Blanc, représentant du groupe Areva, en descend et demande à parler au chef, Mohamed Aghali Zakara. Sous la vaste tente, les deux hommes discutent: s’il veut pouvoir assurer la subsistance de sa famille, le Touareg doit se rendre aux mines d’uranium d’Arlit. Il n’a pas le choix, même s’il doit quitter famille et biens. Des années plus tard, son fils Rhamid se trouve dans un autre camp, entouré d’hommes en armes, comme il l’est lui-même. Il fait partie du Mouvement des Nigériens pour la justice, opposé au pouvoir en place, qui va attaquer l’aéroport d’Agadez…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Mai 2011
Statut histoire Série terminée (Prévue en 2 tomes) 2 tomes parus
Couverture de la série Aïr
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

03/02/2013 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La thématique est intéressante surtout à l'heure du contexte actuel de la guerre au Mali. J'ai bien aimé le dessin bien que la couleur soit omniprésente en jouant surtout sur cet effet. Cela met en valeur l'habit porté par les Touaregs. On en apprend un peu plus sur cette peuplade qui s'étend à travers plusieurs pays du Sahara (Algérie, Libye) et du Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso). Persécutés par les pays voisins, menacés par le désert qui s'étend sans cesse et une économie précaire en raison de l'exploitation de leurs ressources naturelles, une question s'impose : comment sont-ils censés survivre ? Cette histoire en deux albums propose un aperçu éclairé et provocant sur les difficultés rencontrées par le peuple de l'Aïr, la plus vaste chaîne de montagnes du Niger. Il est dommage que cette bd soit passée totalement inaperçue en 2012. Elle n'a pas trouvé son public. Il est vrai que le scénario souffre de quelques faiblesses. Cependant, c'est très intéressant de découvrir cette culture. Au début du XXième siècle, les Touaregs furent le dernier peuple d'Afrique de l'Ouest soumis par les Français. J'aime ce côté résistance pour préserver leurs valeurs. Ces dernières années, les Touareg du Niger et du Mali se sont révoltés. C'est leur histoire qui fait l'objet de cette bd à découvrir. A noter que le second tome est sorti en 2015 pour clore définitivement cette histoire dramatique. Il est clair qu'on aura un autre regard sur cette région du monde au sortir de cette lecture.

03/02/2013 (MAJ le 19/09/2016) (modifier)