Gisèle Alain

Début du XXe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire !

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Enterbrain La BD au féminin : le manga Seinen Séries peut-être abandonnées

Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…

Date de parution 11 Octobre 2012
Statut histoire Série en cours (5 tomes parus au Japon, série en pause pour raison de santé de l'auteur) 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Gisèle Alain © Ki-oon 2012

28/01/2013 | Pasukare

Cela peut faire du bien de lire Gisèle Alain en pensant que les gens peuvent être menés par des bons sentiments afin de nous améliorer la vie. Dans un monde de Bisounours, je l'aurais cru assez volontiers. Cependant, pas dans notre réalité! Gisèle Alain ressemblerait à une Mary Poppins qui apporte du bonheur en venant égayer notre vie. Dans l'ombre de Mary nous a apporté la vérité mais ce n'est pas ce qui compte réellement. J'aimerais bien conseiller cette oeuvre sympathique à l'achat car elle est très bien réalisée surtout graphiquement avec de beaux décors et de beaux costumes. On passe un bon moment de divertissement afin de s'échapper du quotidien. Je ne le peux pas car je n'appliquerais pas à moi-même à la recherche sans doute d'oeuvre plus mâture. La naïveté est une chose qui peut desservir à la longue.

21/05/2016 (modifier)

Personnage tout particulier que cette Gisèle Alain ; c'est une sorte d'Amélie Poulain, un personnage né avec une cuiller en argent dans la bouche, mais qui veut rendre le monde, en commençant par son entourage, meilleur et heureux. Les histoires sont sympathiques, et pour la plupart assez naïves. Tout le monde il est gentil, et même le gars un peu louche se révèlera sans doute un vrai chic type. Si cette série est "mignonne" et "gentillette", elle est aussi, quelque part, un peu bizarre. D'abord il est difficile de la placer précisément dans le temps, l'auteure évitant soigneusement les repères technologiques évidents tels que les voitures. Ensuite on est bien en peine de dire si cela se passe en France, en Angleterre ou en Tchécoslovaquie, même si la plupart des personnages ont des patronymes franchement français. Enfin, si les situations sont, somme toute, assez paisibles, il y a parfois des scènes ou des chutes en décalage, comme ce personnage de strip-teaseuse qui oublie régulièrement ses vêtements, une incongruité dans ce type d'histoire. Dans le troisième tome cela évolue un peu. Gisèle est un peu plus livrée à elle-même, ses sentiments commencent à poindre et son entourage n'est plus tout à fait le même. Dans le quatrième on est dans une sorte de parenthèse dans l'histoire, Gisèle se retrouvant employée dans un cirque. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'intérêt à ce récit, mis à part pour que Gisèle se rapproche physiquement d'Eric ; pirouette narrative, donc... Au tome 5 nous avons droit à de nouvelles saynètes mettant en scène Gisèle et ses ami(e)s, ainsi qu'une séquence racontant les débuts de sa vocation de femme à tout faire. On apprend aussi qu'elle a 14 ans... Mais cela ne suffit pas à faire véritablement avancer l'histoire en filigrane, du coup je vais m'arrêter là, et rester sur l'impression d'une série sympathique et légère.

29/01/2013 (MAJ le 09/03/2016) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Gisèle Alain est une série (et un personnage) plutôt sympathiques dans l'ensemble mais à qui il manque un petit quelque chose pour être vraiment prenante. Au début XXème siècle, une jeune fille de bonne famille, mais qui a quitté le confort de cette dernière pour devenir logeuse (gardienne ?) dans un immeuble, décide un beau jour de devenir femme à tout faire (rechercher un chat perdu, accompagner une fillette au parc à la place de son papa, héberger une strip teaseuse sans domicile, retaper une maison délabrée, etc.) pour donner un peu de piment à sa vie. Aidée un temps par un des locataires de son immeuble (à qui elle fait un peu du chantage au loyer impayé), elle répond aux différentes missions qui lui sont confiées, tout en découvrant la vraie vie du peuple (prendre les transports en commun par exemple) mais en mettant aussi en pratique l'éducation qu'elle a reçue (sa connaissance de langues étrangères par exemple). Ingénue, volontaire, dynamique : rien ne l'arrête ! Il lui arrive même de n'en faire qu'à sa tête, si sa mission ne lui semble pas "juste"... Les tomes de la série sont composés de chapitres concernant chacun une mission confiée à Gisèle ou des flashbacks sur son enfance, c'est raconté sur un ton léger et humoristique sans être caricatural, certaines chutes sont plutôt bien trouvées, comme celle du chat perdu. Le tome 2 voit arriver l'ex-majordome de la jeune fille, attiré en ville par une mésaventure de la jeune fille lors d'une de ses missions et qui a fait la une des journaux. On ne tombe donc pas dans la monotonie et la répétition. Le tome 3 dévie un peu du schéma de départ étant donné qu'un des personnages prend le large et qu'on suit un peu ce qui lui arrive. Il est assez facile de faire un rapprochement entre cette série et Emma, l'époque est la même, les lieux similaires, le style graphique assez proche. Ici on est quand même plus dans le récit léger et amusant. Cependant, au bout de 3 tomes, aucun éléments ne permet encore de savoir dans quelle ville se passe cette série. On serait tenté de situer l'action au moins en France, à cause des prénoms des personnages, mais aucun détail architectural ne permet d'en être sûr. Je me demande même si les prénoms des personnages ne pourraient pas être adaptés en fonction du pays de traduction ou donner l'impression au lecteur que l'action se passe chez lui... C'est assez joliment dessiné (même si ça n'arrive pas à la cheville de Kaoru Mori et son Bride Stories ou Emma chez le même éditeur), j'aime bien. Un soin tout particulier est donné aux tenues de l'époque. Le dernier tome en date confronte notre femme à tout faire à une troupe de cirque, j'avoue ne pas avoir été du tout touchée par cette histoire de maman-directrice de cirque qui ne veut pas que ses enfants suivent ses traces... Je pense que ma cohabitation avec Gisèle va s'arrêter avec ce tome. La relativement bonne impression de départ s'est un peu émoussée avec la dernière publication.

28/01/2013 (MAJ le 23/03/2014) (modifier)