Spirou par Rob-Vel

Journal Spirou L'univers de Spirou et Fantasio Les Pionniers de la BD

Intégrale des toutes premières aventures de Spirou telles qu'imaginées par son créateur, Rob-Vel. Jean Dupuis savait ce qu'il voulait : créer un journal pour la jeunesse, afin de lui procurer une distraction saine et non dénuée de préceptes moraux. Il en avait trouvé le nom, "Spirou", ce qui signifie roux et espiègle en patois de Charleroi. Il lui restait à trouver l'auteur qui pourrait donner à son personnage une personnalité graphique. Il choisit un auteur parisien, du nom de Robert Velter, déjà auteur au Journal de Toto. C'est sous la signature de rob-vel que paraissent de 1938 à 1943 "Les aventures de Spirou", soit plus de 200 pages. Hormis une édition confidentielle en noir et blanc en 1975, ces planches ne sont jamais parues en album. Cette intégrale est donc le parfait complément graphique à "La Véritable histoire de Spirou".

Date de parution 17 Janvier 2013

Couverture de la série Spirou par Rob-Vel © Dupuis 2013

17/01/2013 | Ro

J'ai bien aimé lire cet album parce que de Rob-Vel je ne connaissais que la première planche de Spirou ainsi que l'histoire parue dans un hors-série. L'album est bien fait avec une introduction qui explique bien la situation de l'époque (les ennuis qu'a connu Rob-Vel durant la guerre notamment). Les histoires sont inégales. Je trouve les gags sympathiques bien que désuets, j'aime bien lorsque Spirou aide un millionnaire à dépenser son argent, lorsqu'il travaille pour un autre riche (celle avec le groom vert, c'est un peu dur de nommer une histoire lorsque la plupart du temps il n'y a pas de titre !), l'histoire qui avait déjà paru dans le hors-série et le récit de Cauvin fait pour les 33 ans de Spirou. Le reste est oubliable et la partie dans la pyramide est franchement ennuyeuse même si l'auteur fait preuve d'imagination et que Spip fait son apparition. Le dessin de Rob-Vel est intéressant car il évolue constamment (il était souvent aidé par d'autres et notamment sa femme) et même si l'histoire n'est pas mémorable, il réussit à faire preuve de beaucoup d'imagination et même si c'est souvent naïf, je trouve que cela n'a pas si mal vieilli que d'autres bds de l'époque. À lire si on aime Spirou et/ou si on veut découvrir comment pouvait être la bande dessinée de l'époque, mais je ne suis pas sûr si je recommande l'achat.

13/07/2013 (modifier)

Je suis un fan de la série Spirou et Fantasio mais, à l'exception de quelques planches par-ci par-là, je ne connaissais quasiment rien de ce que le propre créateur du personnage avait imaginé comme aventures pour lui. Cette intégrale, au même format que les autres excellentes intégrales Dupuis sorties ces dernières années, comble de belle manière ce manque à ma culture. Elle offre quelques dizaines de pages d'introduction expliquant avec moult photos et illustrations les origines des éditions Dupuis, le passé de Rob-Vel, son recrutement pour créer, non sans le soutien scénaristique de sa femme Davine, le personnage de Spirou puis les 5 années durant lesquelles il dessinera de nombreux gags et histoires courtes le mettant en scène dans le journal du même nom jusqu'à son remplacement par Jijé. C'est instructif, notamment sur ce qu'aurait pu être Spirou à la place de ce qu'il est devenu vraiment, les autres idées qu'avaient eues l'auteur, ce qui l'a motivé à en faire un jeune groom et comment il voyait ses premières aventures. Les premières histoires sont des gags en une planche. Le style parait très désuet de nos jours et l'humour naïf. Cela s'adressait à un lectorat jeunesse et bien pensant. On y retrouve l'influence des comics strips humoristiques américains de l'époque. Par la suite, les histoires vont s'allonger et, tandis que le personnage de Spirou passera du garçonnet d'une dizaine d'années à un adolescent plus fougueux, il va vivre des aventures parfois emplies de fantastique et de science-fiction qui, là aussi me font encore penser à des bandes dessinées américaines d'aventure. Le style graphique de Rob-Vel évolue lui aussi durant ces cinq années. D'esthétique mais un peu imprécis dans les premières planches, il prend de l'assurance au fur et à mesure. J'apprécie notamment la colorisation un peu délavée qui donne un charme antique à la série. Cela reste tout de même un dessin que je n'apprécie pas vraiment. Je le trouve trop hésitant et offrant des anatomies trop approximatives. Et durant les quelques planches où Jijé prend la relève, je ne peux m'empêcher d'immédiatement préférer le style du remplaçant à celui du créateur de la série. Toutes ces histoires se laissent lire mais ne passionnent pas par leurs aventures ni par leur humour. Elles ont trop vieilli et ne sont pas en mesure de me séduire de nos jours tout comme j'imagine mal qu'elles puissent séduire de jeunes lecteurs modernes. Elles sont néanmoins intéressantes par la façon dont elles reflètent les publications et l'ambiance de l'époque. Et dans l'ensemble, je salue l'initiative de Dupuis de nous permettre de les découvrir et d'enfin lire l'intégralité des toutes premières aventures d'un personnage devenu culte depuis. A réserver aux collectionneurs et aux fans de Spirou de toutes les époques.

17/01/2013 (modifier)