Le Meilleur de moi

Autobiographie sur un mode très léger....

Autobiographie La BD au féminin

Déjà un vieil ami? Entre l'adolescence et l'âge adulte, Philippe Dumez continue à se raconter au fil de ses souvenirs. Son passage mémorable à l'armée, son incursion dans le milieu impitoyable (mais tellement sympathique) de la télévision, ses relations chaleureuses avec ses voisins. Dérision et légèreté Autant d'anecdotes tendres, drôles ou touchantes qui transforment ces personnages en amis de longue date et nous préparent au plus grand des changements : la paternité. À la façon d'un Nick Hornby et de son best-seller Haute Fidélité, ces deux chroniqueurs des petits riens du quotidien continuent de feuilleter le journal intime d'un garçon comme les autres. Qu'il parte faire son service, qu'il gagne une table de salon ou qu'il nous explique son attachement à sa première montre, on ne peut que fondre en lisant les nouvelles mésaventures de Philippe Dumez. Loin des autobiographies tristes et pesantes, cette suite de courts récits pratique la dérision avec légèreté, enluminé par le trait séduisant et élégant de Colonel Moutarde, une des nouvelles stars françaises du dessin de presse. Texte Dupuis

Date de parution Avril 2000
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Le Meilleur de moi © Dupuis 2000

23/07/2002 | ArzaK

J’ai lu le tome un et je vais m’arrêter là tant je n’ai pas trouvé d’intérêt à cette lecture. Commençons par le plus passable : un dessin qui fait penser à certains comics américains, et plus encore aux dessins animé des années 60 des studios Hanna Barbera. Dans le genre, c’est plutôt pas mal, gai et frais mais les planches manquent de profondeur, le dessinateur se contentant souvent de soigner le principal en oubliant les arrière-plans. Côté scénario, on a droit à de petites tranches de vie racontées sur le mode humoristique… Et j’ai trouvé ça d’une platitude telle qu’en comparaison mon plat pays devrait poser sa candidature pour les prochains J.O. d’hiver (option piste de ski aux dénivelés vertigineux). Je n’ai trouvé ça ni drôle, ni tendre, ni touchant…non, rien électro-encéphalogramme plat. Un gros bof d’ennui.

10/06/2014 (modifier)
Par Nicoco

Ouais, ça m'a pas laissé un souvenir impérissable. Les dessins et les couleurs sont assez attirants mais il est vrai que le tout reste un peu léger... et comme ça ne préte ni à rire ni à réfléchir, on reste pantois. PS : j'ai pas lu les 3.

24/07/2002 (modifier)
Par ArzaK

Autant j'adore le dessin de Colonel Moutarde autant je trouve les scénarios auto-biographique de Dumez nombrilistes et complaisants. Le premier tome consacré aux chats passe encore. J'adore les chats, ceci explique peut-être cela, mais le second intitulé "La force est avec moi" est presque entièrement consacré à son ancienne passion pour Star wars. C'est peut-être émouvant et passionnant pour lui d'évoquer tous ces souvernirs, mais personellement, moi qui n'ai jamais aimé Star wars (même à 10 ans), je n'en ai rien à faire. C'est un peu comme si je me retrouvais enfermé dans une convention des collectionneurs de décapsuleurs de bouteille. Résultat : je n'ai pas lu le troisième, pourtant consacré à un sujet qui doit être plus intéressant : la paternité. Dupuis présente la série en disant : "Loin des autobiographies tristes et pesantes, cette suite de courts récits pratique la dérision avec légèreté..." Je ne sais pas à quelles autres auto-biographies en bd l'éditeur fait allusion, mais il a raison sur un point, celle-ci est légère, superficielle même. C'est ça la vrai complaisance. Préférez-en d'autres : Pilules bleues de Frédérik Peeters ou même le très sombre Journal de Fabrice Bréaud, ces auteurs eux, quoi qu'en dise Dupuis, n'hésitent pas à se mettre à nu et ne tombent pas dans la nostalgie à deux sous... A quand un album consacré aux souvenirs que Dumez a de Casimir?

23/07/2002 (modifier)