Captain America - Un homme hors du temps (Captain America - Man out of time)

Cette nouvelle aventure de Captain America commence exactement là où s'est achevé le film sorti en 2011 : avec le réveil de la légende de la Seconde Guerre mondiale à notre époque. Comment Steve Rogers s'est-il adapté à une ère qui n'est pas la sienne ? Et s’il avait la possibilité de remonter le temps, que déciderait-il ? Un récit complet agrémenté des couvertures de Bryan Hitch.

Captain America Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Plusieurs décennies après sa mort présumée durant la Deuxième Guerre mondiale, Captain America refait surface dans une Amérique qu'il reconnait à peine. Ebranlé par les changements et la disparition de son ancien acolyte Bucky, la Légende Vivante remonte le temps pour tenter de sauver ce dernier. Mais afin de préserver le continuum temporel, les Vengeurs doivent empêcher le héros à la bannière étoilée de modifier l'histoire...

Date de parution Mai 2012

Couverture de la série Captain America - Un homme hors du temps © Panini 2012

27/11/2012 | Gargantoine

C’est bien d’être un homme hors du temps. Le corolaire, c’est que le temps n’a aucune prise sur vous. On pourrait dire que c’est beau ce qui arrive à Captain America. Cependant, il ne le percevra pas de cette façon positive car il a perdu son meilleur ami Bucky et laisse derrière lui des gens qu’il aimait. Bon, il se rendra compte qu’il a quand même fini par gagner la Seconde Guerre Mondiale. Le pauvre président Roosevelt n’aura pas l’occasion de savourer la victoire contre les forces de l’Axe. C'est également l'occasion de voir les transformations sur la société américaine après ce réveil de plusieurs années (d'avril 1945 aux années 60 plus précisément). J’ai bien aimé le dessin qui est impeccable. Les personnages rayonnent de toute beauté. On apprécie de pouvoir découvrir les différentes cases. Au niveau de l’intrigue, je trouve qu’elle est un peu décousue vers la fin avec l’irruption de cet homme du futur. Bref, cela va un peu brouiller les cartes et la lisibilité. Pour le reste, c’est une bonne entrée en matière. C’est la première fois que je lis un Captain America alors que j’ai déjà vu les trois films en franchise au cinéma.

13/12/2016 (modifier)

Une histoire de Captain America que j'ai trouvée pas mal, mais encore une fois je ne me suis pas trop attaché au personnage. J'ai un peu de mal avec son patriotisme. Notez que je n'ai rien avec le patriotisme du moment que cela ne devient pas extrémiste, mais le problème c'est que j'ai un certain malaise lorsque le scénariste ne parle que des bons cotés des USA tout en oubliant ses défauts. Enfin, l'histoire est bonne et c'est intéressant de voir comment Captain America réagit lorsqu'il est dans le présent, mais je trouve que c'est un peu superficiel et qu'on aurait pu aller plus loin. D'ailleurs toute l'histoire donne l'impression que le scénariste aurait pu aller plus loin et qu'il ne le fait pas parce qu'il s'en fout un peu comme si c'était une œuvre de commande de la part de l'éditeur. J'aurais aimé, par exemple, qu'il y ait plus de scènes montrant la relation entre les vengeurs et Captain America. Le dessin est moyen. C'est un style sans personnalité qu'on voit plusieurs fois dans les comics modernes et qui me laisse indifférent.

01/11/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

Le réveil du Captain n'est pas sans me rappeler The Twelve. Il (re)découvre l'Amérique après une cinquantaine d'années de sommeil et il a bien du mal à comprendre ce qui se passe sous ses yeux. Il va intégrer l'équipe des Vengeurs mais très vite un dilemme s'impose : doit-il rester pour aider les Vengeurs ou bien doit-il démissionner et retourner dans le passé pour sauver son ami Bucky ? Le scénario est plutôt bien ficelé même si c'est du déjà vu. Les dessins sont assez bons mais certains visages ont des traits relativement grossiers ce qui est dommage. Ca reste tout de même correct. J'ai bien aimé cette BD dans son ensemble, même si je ne suis plus trop dans ma période Marvel en ce moment.

27/11/2012 (modifier)