Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Gaspard et le phylactère magique

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Comment fait-on les BDs ?


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Bd : mode d'emploi BD Boum Emmanuel Proust Éditions Fantômes

Gaspard, petit garçon solitaire et rêveur, passe ses vacances chez sa grand-mère. En fouillant le grenier, il découvre une vieille malle mystérieuse… Ne pouvant résister, il l’ouvre… c’est alors que surgit le fantôme de son grand-père, qui était… dessinateur de BD ! Le fantôme va l’entraîner dans des aventures incroyables au pays des cowboys, des pirates… (texte : EP Editions)

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Novembre 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Gaspard et le phylactère magique
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

13/11/2012 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Sous des allures d'histoire fantastique où un jeune garçon en vacances chez sa grand-mère fait la rencontre du fantôme de son grand-père, cet album est en réalité un petit guide sur la création de bande dessinée destiné aux jeunes lecteurs. Il ne prend pas la forme d'un didacticiel et est loin d'être aussi fourni et dense qu'une oeuvre telle que L'Art Invisible ou même L'aventure d'une BD mais il mêle habilement sa petite intrigue enfantine et les cours dispensés par le fantôme du papy. Et surtout il s'adresse en priorité aux jeunes créateurs de BD en herbe, ceux qui dessinent encore comme on le fait en école primaire. Car il explique bien que ce qui compte ce n'est pas le dessin, mais l'envie et la construction de son oeuvre. Le guide se limite véritablement à l'essentiel : le synopsis, la mise en page, le crayonné, l'encrage puis la couleur. Mais il n'en est pas moins instructif pour les jeunes lecteur pour leur rappeler qu'il ne vaut mieux pas entamer sa BD directement en dessinant la première case, et qu'il y a pas mal d'étapes préalables pour réaliser quelque chose de correct. Ce n'est pas un ouvrage essentiel mais il n'en demeure pas moins sympathique et bien destiné aux enfants à qui je le ferais lire avec plaisir si l'envie de créer une ou des bandes dessinées les prenait un jour.

25/07/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Voilà un chouette petit album ! Comment fait-on les BDs ? A cette question Alain Dary, professeur des écoles, se propose de répondre de la manière la plus ludique qui soit, en scénarisant une BD. Loin du didactisme, il propose une explication très joyeuse, très claire, et qui plus est, accessible aux adultes curieux de savoir comment, de façon un peu empirique, on peut créer une BD. Au dessin difficile de trouver mieux de Mickaël Roux pour un album destiné aux enfants. Son dessin tout rond, aussi expressif qu'efficace, lui permet de jongler avec plusieurs ambiances, bien aidé par son complice de toujours ou presque, Dawid. A lire. Pour tous. A noter que BD Boum, l'association qui organise le festival de Blois, a participé à la réalisation de cet album.

13/11/2012 (modifier)