Mako

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un polar noir et serré comme un bon café. Marty, Beuzelin et Bessoneau (la coloriste) nous offre un polar au cordeau, tendu et haletant, où les gangsters lisent Marc-Aurèle et où les jolies filles n’ont pas pour habitude de sourire.

Auteurs italiens

Lors d’une mission qui devait lui rapporter gros, Romain s’est fait doubler. Une trahison qui lui a valu cinq ans de prison. Alors à sa sortie, il n’a qu’une idée en tête : se venger. Et ça tombe bien, car le type qui partage sa cellule assure pouvoir le rencarder sur l’identité du traître qui l’a foutu dans ce merdier. Mais il y a une condition : Romain doit faire équipe avec la sœur de son codétenu, Marie, qui a besoin de lui pour organiser un casse. Le duo s’embarque donc direction Tunis, pour un coup qui doit normalement se jouer sur du velours…

Date de parution 31 Octobre 2012

Couverture de la série Mako © Glénat 2012
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

02/11/2012 | pol

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Fade ! Voilà en un mot un résumé succinct de mon ressenti à la lecture de cet album. Rien d’original dans le scénario. Et un graphisme très moyen voire grossier. Je vous raconte quand même le pitch ? Un ancien de la DGSE s’est fait doubler. Il prend 5 ans de placard. Vous comprendrez donc qu’à sa sortie, il n’a qu’une envie… se venger. Grosse surprise ! On le met sur un coup. Si il accepte d’y participer, il connaitra le félon qui est l’origine de son incarcération. Olalalalala ! On connait la fin dès les premières pages. D’ailleurs celle-ci tente de vous ouvrir de nouvelles voies pour d’autres albums. Si cela devrait se produire, cela se fera sans moi.

01/11/2021 (modifier)

La lecture de ce one-shot a plutôt été agréable. D'ailleurs, la fin appelle à de nouvelles aventures pour cet ex-agent secret de la DGSE. Une opération commando qui tourne mal, cinq ans de prison et la vengeance à la sortie comme seule motivation. Les invraisemblances s'accumuleront. Les personnages sont hautement stéréotypées. Il n'y a malheureusement aucune originalité. C'est une histoire classique. Place à l'action à la manière d'un James Bond. Côté dessin, c'est la ligne claire dans la plus pure tradition et donc très simpliste. J'ai bien aimé la dédicace faite par l'auteur aux Pussy Riot qui sont malheureusement toujours enfermés par le régime dictatorial russe de Poutine comme de nombreux autres opposants. Pour en revenir à la bd, le cocktail espionnage et manipulation fonctionne plutôt bien. On ne s'ennuie pas avec Mako.

03/11/2013 (modifier)

Mako est un polar traditionnel, noir et efficace. Tout commence par un coup qui rate, et un séjour en prison. Et comme chacun sait, il n'y a pas de meilleur endroit que la prison pour rencontrer d'autres truands et préparer le prochain coup. C'est comme ça que démarre notre histoire. On rentre vite dedans, et c'est même plutôt prenant. Le dessin est très réussi, j'aime beaucoup les visages des personnages. Les couleurs sont volontairement sombres, ça ne gêne en rien la lecture, ça renforce un peu le coté noir de cette histoire. Il sera beaucoup question de trahison et de double jeu. En effet, il y a pas mal de mystère sur le but de ce fameux "coup", tout comme sur la cible et le commanditaire principal. Là aussi c'est assez prenant. Et, assez régulièrement, dès qu'on pense avoir saisi le but de tout ça, un rebondissement vient changer la donne. Ça fonctionne beaucoup au début mais, comme les auteurs nous emmènent plusieurs fois sur des fausses pistes, ça devient un peu too much. La fin aussi n'est hélas pas très limpide. Dommage que cela ne se termine pas aussi bien que cela avait commencé. Malgré ce détail, Mako est un one shot sympa qui mérité un coup d’œil.

02/11/2012 (modifier)