Niourk

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 24 avis)

L'un des romans cultes de Stefan Wul adapté par Vatine

Adaptations de romans en BD Ankama Après l'apocalypse... Les meilleures séries terminées en 2015 Les prix lecteurs BDTheque 2012 Romans de science-fiction adaptés en BD Stefan Wul

Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thoz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que ruines et étranges mécanismes, vestiges de la civilisation du XXe siècle.

Date de parution 11 Octobre 2012

Couverture de la série Niourk © Ankama Editions 2012
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 24 avis)

21/10/2012 | jurin

Puisque la BD m’a donné envie de lire le roman original de Stefan Wul, personnellement je pense que le pari de cette adaptation est réussi ! D’autant plus que j’avoue ne pas être attirée, au départ, par la science-fiction… Le découpage, selon moi, est parfait. J’ai été fascinée par les illustrations singulières d’Olivier Vatine, avec une mention coup de cœur pour les scènes de l’enfant avec l’ours, très touchantes. Les couleurs m’ont vraiment accrochée : après le « bleu Chagall », j’ai découvert le « bleu Vatine » (ou plutôt le « bleu Rabarot ») ! Une histoire incroyablement atemporelle… Vivement le tome 2 ! En attendant, je vais me pencher sur Piège sur Zarkass, qui paraît aujourd’hui dans la même collection sur « Les Univers de Stefan Wul ». Ces adaptations promettent de devenir culte, merci à Olivier Vatine d’avoir rouvert ce pan de l’Histoire de la S.-F. !

17/01/2013 (modifier)
Par achard

Cette BD pourrait devenir culte mais on pourra le dire une fois que tout sera sorti. Le dessin est franchement de haute qualité comme souvent chez Olivier Vatine, mais pour moi c'est son ouvrage le plus abouti. Les têtes de chapitres en plus d'être de toute beauté, donnent une belle dynamique à l'ensemble et offrent un découpage qui n'est pas commun dans la BD. Je la conseille vivement. Bonne lecture à tous.

16/01/2013 (modifier)