Cézembre

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aire Libre Bretagne [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Saint Malo, août 1944 : alors que gronde la rumeur du débarquement américain, dont les troupes avancent inexorablement, combattant une armée allemande de plus en plus proche de la débâcle, le jeune Ewan, 18 ans, ronge son frein. Témoin de la mort de son père et de son oncle, victimes de soldats allemands, il rêve de rejoindre la résistance alors que couve le combat pour la libération de la cité. Seule la volonté de son grand-père, farouchement opposé à le voir risquer sa vie, le retient de franchir le pas. Mais lorsque l'un de ses meilleurs amis se fait tuer après être tombé dans une embuscade allemande, et qu'il apparaît que le responsable direct n'est autre qu'un de leurs amis d'enfance, il décide de se jeter dans la mêlée, à la veille de la bataille qui décidera du sort de Saint-Malo, et de sa libération. Un récit de guerre qui s'intéresse à un épisode intense et décisif de la libération, à travers la destinée de quatre adolescents pris dans le chaos de la guerre.

Date de parution 26 Octobre 2012

Couverture de la série Cézembre © Dupuis 2012
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

18/10/2012 | Ro

Tout ce qui concerne Saint-Malo m'intéresse étant donné que je suis tombé amoureux de cette ville depuis 1989 lorsque je l'ai découverte et visitée entièrement, et chaque fois que je fais un périple breton, j'essaie d'y inclure une petite balade sur ses remparts qui me ravit toujours. J'en connais donc les moindres recoins, et pour la lecture de cette Bd, c'est très utile, car de nombreux lieux sont cités : porte Saint-Vincent, Tour Quic-en-Grogne, Saint-Servan et sa Tour Solidor, le fort du Petit Bé, le môle des Noires... tout ça me parle et je sais les situer. Malfin a réalisé un travail remarquable pour restituer parfaitement tous ces lieux et la géographie topographique de la ville et de ses alentours, son dessin est clair, agréable à l'oeil, superbe et historiquement conforme, en donnant beaucoup de caractère à la cité corsaire, ça doit le changer de Golden City. C'était important de dessiner certains endroits tels qu'on les voit car beaucoup d'entre eux ont changé après les dégâts subis. Les Allemands avaient en effet transformé Saint-Malo et ses environs en vaste camp retranché dès 1942, situant le gros de leurs forces dans l'île de Cézembre (pourtant assez petite et la plus éloignée de la cité intra-muros) ainsi que dans le Fort de la Cité à Saint-Servan ; contrairement à ce qu'on croit, la ville ne fut pas directement victime des bombardements alliés entre le 1er et le 14 août 1944, mais elle fut ruinée à 80% par de nombreux incendies qui n'ont pu être enrayés (les bombardements ont plutôt bien visés les batteries allemandes hors de la cité intra-muros). La reconstruction par les Monuments Historiques est tout à fait exemplaire, très respectueuse du passé, les restaurateurs ayant à coeur de faire revivre la vieille cité de Surcouf dans un esprit de scrupuleuse fidélité. Les remparts et le château de la duchesse Anne n'ayant pas été touchés, les maisons d'armateurs ont été reconstruites à l'identique ; je me suis toujours émerveillé de cet exploit lors de mes balades malouines, ce qui ne fut pas le cas dans d'autres villes. Cette bande m'a donc sacrément intéressé, c'est non seulement un bel hommage à Saint-Malo et à sa région, mais aussi un joli récit de guerre avec des moments intenses et d'autres plus intimes, le tout vu à travers la destinée d'une poignée d'adolescents et de quelques résistants, un formidable hymne à la liberté qui décrit un épisode décisif de la fin de la guerre, on y sent les Boches acculés, qui jettent leurs dernières forces dans la bataille, on est quand même 2 mois après le Débarquement en Normandie, et ils n'y croient plus, ils n'ont plus que l'énergie du désespoir pour tuer l'espoir des Malouins. Tout ceci est minutieusement reconstitué, et il me tarde d'en connaître la suite dans un tome 2 qui tarde un peu à venir. Une brillante réussite tant graphique que scénaristique.

08/05/2015 (modifier)