Pleine Lune (Dargaud)

Sorte de Roméo et Juliette aux pays des loups-garous... Une bande dessinée pour adolescents fans de Twilight, qui fait la part belle au romantisme, au fantastique et à l'aventure. (texte de l'éditeur)

Garous La BD au féminin

Avec Pleine lune, Bauthian et Saponti signent une série originale, sorte de Roméo et Juliette aux pays des loups-garous... Juliette, une amie de Koline, met toute la bande au défi de boire une potion magique. Ça au moins, c'est excitant, et ça change Koline de son quotidien : un lycée barbant et des parents à l'ouest... Mais s'agit-il d'une simple superstition ou d'une expérience vraiment dangereuse ? Comment expliquer la disparition d'Esther, le soir même ? Et pourquoi le timide Aurel, les yeux teintés de jaune, apparaît-il bien plus robuste qu'avant ? Décidée à percer le mystère du jeune homme, Koline se lance sur les traces d'une communauté aussi fascinante que meurtrière... Une bande dessinée pour adolescents fans de Twilight, qui fait la part belle au romantisme, au fantastique et à l'aventure.

Date de parution 05 Octobre 2012
Statut histoire Série abandonnée (Initialement prévue en trois tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Pleine Lune (Dargaud) © Dargaud 2012

10/10/2012 | Mac Arthur

C'est vrai qu'on est clairement dans le "Twilight-like" avec cette nouvelle série. Visiblement Isabelle Bauthian se sent plus à l'aise dans ce genre, et après la réussite de Havre, elle persiste et signe avec cette BD éditée grâce au soutien des édinautes. La narration est fluide, linéaire, avec en contrepoint le journal intime de Koline, qui nous place encore plus dans le monde adolescent. J'ai eu un peu de mal au début, les personnages féminins se ressemblaient beaucoup. L'intrigue est quand même pas mal resserrée, ce qui est utile pour la compréhension. Dans la deuxième parti le récit se perd un peu dans une narration confuse, on a l'impression qu'il en manque des parties. Côté dessin, Luca Saponti a déjà une belle technique, son trait est dynamique, il apporte un surplus de crédibilité à l'histoire grâce à ces qualités, malgré des visages qui à mon goût, manquent de maîtrise.

07/12/2012 (MAJ le 23/03/2014) (modifier)

La série me semble prioritairement destinée aux jeunes adolescentes mais cela ne m’a pas empêché de bien apprécier ma lecture. On navigue dans un milieu « à la Twilight » avec des monstres mythiques (des loups-garous en l’occurrence) et un milieu très « scolaire » (les personnages fréquentent tous la même école, hormis quelques personnages encore secondaires et plus âgés). Ajoutez un début de romance amoureuse entre l’héroïne et un des loups-garous et vous comprendrez le pourquoi de la comparaison. Ceci dit, et même si la série n’est pas humoristique, le ton général est tout de même moins mélodramatique que dans Twilight (encore heureux pour moi). Ce premier tome pose donc l’univers. Pour ce faire, les auteurs ont recours à une héroïne du type « lycéenne lambda » qui aime se confier à son journal intime et qui a les mêmes préoccupations que n’importe quelle lycéenne lambda (les garçons, les parents, les copines et accessoirement les résultats scolaires). L’album se lit sans déplaisir. Le chemin est balisé tant on a déjà lu des histoires de ce genre mais cela n’empêche pas le plaisir. Le dessin est lui aussi des plus agréables. Un seul reproche : qu’est-ce que c’est que ces pointes de nez ? Vraiment, par moments, on croirait que l’auteur a recollé un bout de nez d’une forme et d’une couleur différente sur ses personnages. Vraiment moche et inutile... Dommage, car le reste est vraiment bien fait. Lisible, soigné dans ses décors, expressif pour les personnages, un style efficace qui convient bien au sujet. Pas mal, donc... mais loin d’être révolutionnaire. Achat envisageable pour les amatrices du genre (et je les sais nombreuses).

Le deuxième volet de la série m'a satisfait par certains côtés mais également déçu à d'autres points de vue. Côté satisfaction: c'est toujours plaisant à suivre. La série oeuvre clairement dans une veine précise et en respecte les principes. Une héroïne qui s'affirme au fil des épreuves, une romance entre elle et un gentil loup-garou, des adversaires redoutables mais aussi difficiles à cerner. Voilà, c'est clairement ciblé ado-fleur-bleue-qui-a-envie-de-se-faire-peur-mais-pas-trop mais, dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien... ou plutôt ça fonctionnerait bien s'il n'y avait deux points assez négatifs. Le premier point négatif vient du dessin et plus particulièrement des nez des personnages. Ces nez semblent systématiquement avoir été ajoutés car ils sont colorisés distinctement. Et, franchement, c'est moche ! Et c'est d'autant plus regrettable que, par ailleurs, j'aime bien le trait entre franco-belge semi réaliste et manga du dessinateur. Le deuxième point négatif est, lui, du fait d'un scénario qui semble véritablement avoir été amputé de quelques chapitres. Ce deuxième tome en devient interpellant, tant il m'a semblé me manquer des passages clés (comment notre jeune héroïne s'est-elle retrouvée avec ces chasseurs de garous, pour exemple). C'est réellement dérangeant et le sentiment qui domine est celui que ces coupures ont été faites au détriment de la progression, sans aucune réécriture. Le résultat, bancal s'il en est, me refroidit vachement vis-à-vis de l'achat. La série arrivera peut-être à son terme, mais à quel prix ?

10/10/2012 (MAJ le 06/03/2014) (modifier)

Il semble assez évident que je ne fais pas partie du coeur de cible visé par cette série. Celle-ci étant visiblement destinée à des jeunes adolescentes, si possible fans de Twilight. D'ailleurs cette saga a très largement inspiré le scénario de cette BD. Le dessin est très sympa, le trait est net et dynamique. Côté histoire, il est donc question de lycéens, d'amitiés, d'amourettes et de de rapports difficiles avec leurs parents. Et bien sûr il est question de monstres - loup-garous qui viennent perturber le quotidien de tout ce petit monde. L'introduction de ces derniers se fait progressivement au fil de l'intrigue et c'est globalement bien amené à coup de petits mystères et de comportements de plus en plus bizarroïdes chez les ados. Ces derniers sont un peu clichés dans leurs attitudes et leur langage. C'est probablement assez réaliste, c'est sans doute comme ça qu'on parle dans les cours de récré de nos jours, mais ce n'est pas du tout des comportements auxquels je m'identifie. Du coup je ne me sens pas trop concerné par les petits tracas qu'ils peuvent raconter dans leurs journaux intimes. Pareil pour le côté Loup-Garous, ça titillera plutôt les ados. Au final une BD à réserver à son public, qui sera sans doute séduit, car ce premier tome est plutôt efficace dans son genre. Mais vu le sujet, on ne peut pas dire que le fond de l'histoire fasse vibrer l'adulte que je suis.

25/10/2012 (modifier)