Sexe & Violence

Road-movie émouvant et poétique.

Noir et blanc Road movie Séries avec un unique avis

Road-movie émouvant et poétique. Une jeune femme dont le mari a été tué en mission de guerre tente de retrouver ses racines et un sens à sa vie. Déchirant et fort comme toutes les oeuvres de ce jeune Croate émigré à New-York. Texte : Editeur.

Date de parution Mai 2011

Couverture de la série Sexe & Violence © Mosquito 2011

27/09/2012 | Alix

Je découvre Danijel Zezelj avec « Sexe & Violence », alors que bon nombre de ses séries sont déjà listées sur BDT… séries moyennement appréciées par les posteurs d’ailleurs. Les avis semblent parler de dessins superbes, mais d’histoires trop classiques ou trop noires. Je ne m’attendais donc pas à un album génialissime, et finalement j’ai été agréablement surpris. Commençons par le dessin : il est magnifique et vraiment original. Il n’est certes pas toujours très lisible, mais quel esthétisme ! Franchement dans le genre noir et blanc j’ai rarement vu plus joli. Certaines planches sont de véritables œuvres d’art, que je ne me lasse pas d’admirer. L’histoire, elle, est déjantée au possible. La narration est décousue et sous acides, et promène le lecteur dans ce qui semble être un mauvais rêve éveillé, à la fois noir et poétique. J’ai réussi tant bien que mal à rassembler les pièces du puzzle afin d'obtenir un semblant d’idée de la trame générale, mais il reste de nombreuses zones d’ombres… et j’ai un peu l’impression que c’était le but de l’auteur. Un album qui interpelle, et surtout quel délice pour les yeux !

27/09/2012 (modifier)