Les Schtroumpfs, 120 blagues et autres surprises

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Les Schtroumpfs Strips

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passait dans le village des Schtrompfs entre deux grandes aventures ? Ici, point de Gargamel ou d'Homnibus, juste des petites tranches de vie servies en plus de 120 strips inédits en album. Un format auquel les lutins de Peyo nous ont peu habitués mais qui leur sied à merveille. Running gags, chutes absurdes ou ironiques, guest-stars prestigieuses au détour des cases. Cet album résolument jubilatoire est un cours magistral en la matière. Texte éditeur

Date de parution Juillet 2007
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Les Schtroumpfs, 120 blagues et autres surprises © Le Lombard 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

13/08/2012 | Ro

Mwouais, bof. Honnêtement, je n'ai pas trouvé ça très drôle. Les auteurs ont beau essayer de diversifier l'humour employé (qui va du très basique de type "peau de banane" à un humour plus surréaliste mais toujours accessible aux plus jeunes), je sature rapidement. Et je sature d'autant plus que j'ai lu la série dans sa nouvelle version en deux volumes de 300 gags chacun, ce qui doit, je suppose, encore accentuer le côté répétitif et parfois poussif du concept. Il me semble que c'est typiquement le genre d'album que les parents offrent à leurs enfants pour une lecture sans lendemain, histoire qu'ils se tiennent tranquilles lors d'une fête de famille ou lors d'un long trajet en voiture, en train ou en avion. C'est de la consommation courante. Ca fait passer le temps mais ce n'est pas le genre d'album vers lequel on retourne spontanément. Bof, quoi...

17/06/2014 (modifier)

Tiens, une autre série à gags mettant en vedette un classique de la bande dessinée pour enfants ! Sauf qu'ici j'ai trouvé que c'était bien fait. Plusieurs strips m'ont bien fait rire et le fait qu'il y a plusieurs Schtroumpfs fait en sorte que les situations sont variées bien que certains thèmes sont récurrents (notamment les gags tournant autour de la Schtroumpfette). Les auteurs réussissent même à faire des gags pas mal sur des Schtroumpfs qui se retrouvent coincés dans un coin à cause de la peinture ! Bien sûr, certains gags ne sont pas drôles du tout, mais cela ne me dérange pas parce que la plupart des strips m'ont amusé et puis l'ambiance du village des Schtroumpfs est reposante. C'est un monde que j'aime bien et j'aimerai bien y vivre !

23/08/2012 (modifier)

Je m'y perds un peu dans toutes les parutions d'albums liés aux Schtroumpfs, surtout depuis que le Studio Peyo Créations a repris la main sous la houlette de Thierry Culliford, fils du créateur des lutins bleus. Cette série là, ce sont de petits albums tous publics, quoiqu'un peu plus destinés à la jeunesse, présentant des histoires humoristiques des Schtroumpfs. Ce ne sont pas des gags en une page comme dans la série Schtroumpferies mais ce sont des strips d'au maximum 3 cases chacun. Pas de grande surprise dans ces strips comiques. L'humour y est assez stéréotypé, quelques gags déjà vus notamment dans d'autres albums des Schtroumpfs, les chutes plutôt prévisibles, le dessin présente parfois quelques aspects un peu trop informatisés notamment dans les couleurs et l'encrage... mais pourtant... Pourtant, je dois dire que j'ai lu ces albums avec le sourire. Est-ce que cela tient à la nostalgie de mes lectures jeunesse, à l'ambiance du village des Schtroumpfs qui ressort plutôt bien ici et n'est pas trop dénaturée ? Est-ce simplement parce que, sans fioriture, ces gags vont à l'essentiel et ne font preuve d'aucune esbroufe tout en évitant la facilité ? Alors certes, je n'achèterai pas ces albums pour moi-même, mais je ne verrais pas d'un mauvais oeil que mes enfants les empruntent à la bibliothèque.

13/08/2012 (modifier)