Vagues à l'âme

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 21 avis)

L’histoire racontée est celle d’Adolphe Hérault. Garçon boucher à Douai en 1937, il décide de changer de vie et embarque dans la marine quelques mois après.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Académie des Beaux-Arts de Tournai BD à offrir Bienvenue dans le Nord ! Biographies Le Colonialisme Les Humanoïdes Associés Maghreb Marine moderne One-shots, le best-of Tohu-Bohu [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

« T'as d'beaux yeux, tu sais ! » T'as d'beaux yeux, t'as d'beaux yeux. Mossieur joue les durs à cuire tendrement amoureux. Mais n'empêche que moi l'Gabin, j'lai vu quand il était marin ! Ca roulait des mécaniques sur le pont, ça signait des autographes tout azimuts Mais quand il fallait se foutre à la flotte, y'avait plus de fort en gueule. Il savait pas nager l'acteur. Alors sauf votre respect, mesdames messieurs, J'vous passe le bonsoir. T'as d'beaux yeux, j't'en fouterai moi ! L’histoire racontée est celle d’Adolphe Hérault. Garçon boucher à Douai en 1937, il décide de changer de vie et embarque dans la marine quelques mois après. Et c’est une nouvelle vie qui commence. Les traversées et les escales, les lettres que l’on attend et qui n’arrivent pas, les souvenirs qui s’entassent et vous rendent nostalgiques, les conneries sur le bateau, les copains, les journées au mitard. La vie, quoi. En Afrique du nord, il rencontre Carmen Samut, qui va devenir sa femme et avec qui il aura sept enfants. Un douloureux retour en France après l’indépendance de la Tunisie, puis de l’Algérie, véritable déchirement pour tout un peuple, va les condamner à vivre une vie misérable mais digne dans le Pas-de-Calais. Une existence assombrie heureusement égayée par les petits enfants et ses petits bonheurs furtifs, et surtout par le regard que porte l’un d’eux sur un pépé marrant, héros de tous les instants. Et puis il y a aussi un crabe. La collection Tohu Bohu met une fois de plus à l’honneur un auteur de talent. Grégory Mardon signe ici son premier album. Un très bel album, plein de nostalgie et de poésie, qui nous fait vivre toute une vie au travers de cette famille et de cet homme au parcours singulier. Sentiments et ressentiments sont exprimés subtilement et sont la raison d’être du livre. Une très belle réussite.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vagues à l'âme © Les Humanoïdes Associés 2000
Les notes
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 21 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/07/2002 | ThePatrick
Modifier


L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai passé un très bon moment avec cette petite BD qui se lit très vite. Ca a été une bonne expérience. J'ai été particulièrement touché par cette histoire pour deux raisons: Tout d'abord, une partie de l'histoire se déroule dans mon Nord-Pas-de-Calais natal, ensuite, à l'instar du héros, j'ai un peu aussi appris à (re)découvrir l'épopée de mon grand-père pendant la deuxième guerre mondiale sur le tard, trop tard en fait... Le personnage principal est très attachant, authentique, avec un sacré caractère ! Les situations sont de plus souvent agrémentées d'une touche humoristique. Bref, on ne s'ennuie pas à suivre les péripéties qu'a vécu cet homme. Le côté familial et sentimental du récit est très touchant. Un très agréable, bien que court, moment. (226)

14/06/2013 (modifier)