Western

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 54 avis)

Western signé du tandem Van Hamme / Rosinski.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Le Lombard Signé Sioux et Cheyennes Van Hamme [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses

En 1858, au Wyoming, le petit Eddie Van Deer, âgé de quatre ans, est enlevé par les sioux Lakotas qui ont massacré toute sa famille de pionniers. Son oncle Ambrosius, devenu un des plus gros éleveurs de bétail de l'Ouest, a promis une prime de 1000 dollars en pièces d'argent à celui qui retrouverait l'enfant. Ce qui donne dix ans plus tard à un jeune aventurier, Jess Chisum, l'idée de toucher la récompense. Mais c'était sans compter avec le destin qui s'amuse à jouer aux hommes les tours les plus imprévisibles. La magouille est simple. Il déguise son petit frère Nate en indien, et fait croire à l’oncle qu’il s’agit du petit Eddie. Pour le prouver il brandit une montre qu’il prétend avoir trouvé sur le petit. Cette montre contient la photo des parents massacrés par les indiens. Mais il n’avait pas prévu une chose : l’oncle compte retrouver le petit non pas pour l’adopter, mais pour le tuer et être ainsi le seul héritier de la famille ! Il parvient à abattre le grand frère Jess, mais le petit arrive à s’échapper après avoir tué l’oncle. Il emporte avec lui la montre. Il a quand même été blessé par balle lors de l’attaque. La vilaine blessure devenant rapidement gangrène, le petit perdra son bars gauche. L’amputation était le prix à payer pour survivre. Le petit Nate grandit et en a marre de sa vie de misère. Il ne supporte plus les petits boulots mal payés sous prétexte qu’il est manchot. Lui vient alors une idée redoutable pour atteindre la richesse : il va utiliser la fameuse montre pour se faire passer une seconde fois pour le petit fils Van Deer disparu et devenir ainsi l’héritier d’une des familles les plus riches de la région. Mais la tache est compliquée et les choses ne se passent pas exactement comme prévu.

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Western © Le Lombard 2001
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 54 avis)

18/07/2001 | Alix

Une histoire sombre, dure, dans un farwest un peu sale. Un western comme je les aime. Pas de couleurs criardes, pas de bons sentiments (ou si peu), pas de happy end. Juste la dure loi du farwest, celle qui m'a fait aimer le genre. Les dessins sont de toute beauté, et le nombre de pages inhabituellement élevé permet de vraiment s'attarder sur les persos et construire une histoire riches sur plusieurs époques. L'une des meilleures BD de Van Hamme, et la meilleure avec son compère Rosinsky (avec Le grand pouvoir du Chninkel, bien sûr).

02/11/2013 (modifier)