Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain

Adaptation du roman de Mark Twain et suite des Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La BD au féminin Mark Twain Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

L'épisode du trésor à présent derrière lui, le jeune Huckleberry s'ennuie ferme chez la veuve Douglas. En quête de nouvelles aventures, il compte sur le génie de son ami Tom. Précisément, celui-ci lui propose de constituer une bande de voleurs : le gang de Tom Sawyer ! Une heureuse initiative, contrecarrée par le retour inopiné du père de Huck, un homme violent et alcoolique...

Date de parution 31 Août 2011

Couverture de la série Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain © Delcourt 2011

11/06/2012 | Ro

Je n'avais pas accroché aux Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain des mêmes auteurs. Cette nouvelle série en est la suite et elle m'a encore moins convaincu. Concrètement, c'est l'adaptation directe du roman de Mark Twain. Mais je n'aime pas du tout les choix graphiques et narratifs qu'ont fait les auteurs. Le dessin est d'inspiration manga, fanzine manga dirais-je même. Son trait m'est apparu trop lâché, proche du croquis parfois, et ses décors trop souvent vides. Quand ils ne le sont pas, ils présentent des erreurs de perspectives et des approximations très décevantes. D'ailleurs tout m'est apparu trop approximatif dans ce dessin. Je ne compte pas le nombre de fois où je n'ai pas reconnu les visages des personnages ou bien où il m'a fallu fouiller l'image pour discerner qui disait quoi. La lecture s'en révèle un peu pénible. Quant au scénario, il est très peu captivant sur les deux tiers du premier tome. Le rythme est décousu, les motivations du héros rendues peu compréhensibles et je me suis simplement ennuyé. Cela décolle vers la fin de l'album quand l'aspect plus aventureux du récit commence à pointer son nez et qu'on arrive dans ce qui a fait la renommée du roman de Mark Twain. Mais cette adaptation là n'est vraiment pas la meilleure que j'ai lue ou vue de ces aventures.

11/06/2012 (modifier)