Notre Dame

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Adaptation 2012 du classique littéraire de Victor Hugo "Notre Dame de Paris"

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Les meilleures séries terminées en 2014 Les panthéonisé-e-s Paris Victor Hugo

L'histoire, nous la connaissons tous : dans le Paris grouillant du XVe siècle, une magnifique et jeune gitane danse sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris. La beauté d'Esmeralda est son trésor, mais elle causera aussi sa perte. En effet, l'archidiacre de Notre Dame, Claude Frollo, s'éprend éperdument de la belle, et tente de la faire capturer par son sonneur de cloche, le bossu Quasimodo. Il est mis en échec par le flamboyant capitaine Phoebus, qui lui aussi est attiré par Esmeralda, bien qu'étant déjà fiancé à la douce Fleur-de-Lys… Pris entre les désirs coupables de ces trois hommes, le destin d'Esmeralda ne peut plus désormais avoir d'issue heureuse…Robin Recht et Jean Bastide ont choisi de s'approprier ce roman universel de Victor Hugo en une série de trois tomes. Tout dans leur version fait honneur au texte immortel : la fluidité de la narration et la mise en scène, la peinture du Paris du Moyen Âge ainsi que la justesse des visages des protagonistes. Une très belle occasion de redécouvrir ce roman, par les yeux de deux jeunes auteurs éminemment talentueux.

Date de parution 28 Mars 2012

Couverture de la série Notre Dame © Glénat 2012
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

02/05/2012 | Jetjet

L'avatar du posteur Le Grand A

Je le confesse sans peine, je fais partie de ces français qui n’ont pas lu ce classique de Victor Hugo, et je ne peux même pas dire connaître l’histoire dans les grandes lignes. Malgré les comédies musicales et les nombreuses adaptations télé et ciné, je ne connais que quelques bribes de l’intrigue ainsi que certains noms. Pour commencer, je trouve cette adaptation graphiquement sublime. Je suis tombé sous le charme du dessin tout en rondeur de Jean Bastide que je connaissais déjà comme coloriste. Que ce soit dans les campagnes dont il parvient à donner un aspect bucolique enchanteur ou dans ce Paris moyenâgeux glauque mais sublimé par la cathédrale Notre Dame, c’est toujours techniquement très pointu et vachement détaillé. Et puis comme coloriste il assure, cette façon de travailler à la couleur directe Bastide le fait à merveille. En contrepartie cela a dû le retarder dans le délai de publication mais personnellement je préfère toujours qu’un auteur prenne son temps pour livrer le meilleur. J’aime bien aussi son idée, ou bien est-ce celle de Recht, de faire de Quasimodo un être presque fantastique, totalement démesuré dans sa monstruosité. C’est quelque part cohérent avec le projet des auteurs de représenter comme dans l’œuvre d’Hugo tout les spectres des émotions humaines, les personnages ont des têtes caractérisant leur personnalité, Pierre affiche une bonhommie rigolote, Esméralda est belle et ingénue, Phoebus une caricature du preux chevalier, Frollo un satyre psychopathe, et même Djali la chèvre anthropomorphe. Comme chez Hugo les apparences sont trompeuses. Un drame tragi-comique formidablement adapté en BD pour résumer. En tout cas moi ça m’a donné envie de lire le roman. Il est cependant regrettable que la série n’ait pas marché commercialement car elle était prévue à l’origine en trois tomes et on sent bien que le storyboard a dû être rajusté pour faire tenir la suite et conclusion dans le deuxième volume, un peu précipité. Mais quelle histoire !

01/11/2015 (modifier)