Je, François Villon

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Luigi Critone s'inspire du livre de Jean Teulé pour nous livrer la vie de François Villon en bande dessinée.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Biographies Jean Teulé Les meilleures séries terminées en 2016 Paris Poètes et poésie

"Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps." (Texte éditeur)

Date de parution 02 Novembre 2011

Couverture de la série Je, François Villon © Delcourt 2011
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

12/03/2012 | js

Par Maaroon

C'est une BD qu'on prend et qu'on ne lâche plus. C'est une véritable plongée dans le Moyen-âge. Ca ne raconte pas l'histoire des Rois ou des guerres de l'époque mais celle de la vie du poète François Villon. On y retrouve la vie des gens « communs » dans le Paris du XVème siècle. La misère y est omniprésente. La vision du droit et de la justice de l’époque est très bien évoquée. Bien que le récit soit probablement un peu romancé, c'est très bien documenté. Ca fourmille de détails sur cette époque. On voit aussi avec les extraits des poèmes tout le talent de François Villon (mais aussi l’évolution du français depuis le moyen-âge). On voit le paradoxe entre ce talent d’écrivain et sa vie de « malfrat » ou il n’y a aucune limite dans la malhonnêteté. Le dessin est beau, ni trop détaillé, ni trop simple. Ca se lit très facilement. C’est une excellente BD historique !

05/03/2018 (modifier)