Jean-Paul Goude - La Jungle des images

Du défilé du Bicentenaire de la Révolution aux films publicitaires qu'il a réalisés pour de grands noms du luxe et de la mode, ses images ont fait le tour du monde et ont durablement marqué l'imaginaire contemporain (Perrier, Citroën, Grace Jones, Kodak, Chanel, les galeries Lafayette...).

Documentaires École européenne supérieure de l'image Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Séries avec un unique avis

Graphiste, illustrateur, photographe, réalisateur, Jean-Paul Goude est un artiste complet, et l'un des maîtres de la création visuelle contemporaine. Le voici maintenant sacré héros de bande dessinée, avec cet album qui retrace le parcours d'un des grands créateurs d'images de notre temps. Alors que le Musée des arts décoratifs de Paris consacre une rétrospective à son oeuvre dans le courant de l'automne 2011, Thomas Cadène et Alexandre Franc s'emparent du mythe Jean-Paul Goude, et invitent le lecteur à pénétrer dans l'extraordinaire univers du créateur. Enrichi d'une chronologie illustrée (sur le principe des albums sur Le Corbusier ou Marie Curie), cet album rend hommage à l'inventivité de Jean-Paul Goude, qui a ouvert les portes de son atelier aux auteurs pour réaliser cet ouvrage unique.

Date de parution 25 Novembre 2011

Couverture de la série Jean-Paul Goude - La Jungle des images © Dupuis 2011

26/01/2012 | Ro

Je me répête d'avis en avis, mais je n'ai toujours pas bien compris la motivation de ces étranges biopic que Dupuis publie en bande dessinée. Ces albums au format moyen comprennent en effet une bande dessinée sur la moitié de ses pages puis ensuite une biographie illustrée de photos sur la seconde page. Ni vraiment une BD, ni vraiment une biographie digne d'un livre. Heureusement, cet album là, dédié au personnage de Jean-Paul Goude, artiste du design et génie publicitaire, se démarque un peu du lot. En effet, pour une fois, sa partie bande dessinée ne paraphrase pas la biographie. Abordant certes de nombreux éléments de la vie de l'artiste, elle les présente à la manière d'une évocation onirique, un récit un peu abstrait où le personnage de Jean-Paul Goude évolue de saynètes en saynètes, d'idées en idées, discutant au passage avec ses oeuvres ou monologuant sur son état d'esprit artistique et un peu sur les motivations de son art. Ce récit dessiné se révèle tout de même un peu abscons, surtout si vous n'avez pas la chance de connaître déjà son oeuvre ou au moins d'en reconnaître des éléments croisés au détour de spots publicitaires ou d'évènements médiatiques. La biographie qui suit remplit néanmoins son rôle en permettant de mieux comprendre tout cela et d'avoir un meilleur aperçu de son oeuvre, même si j'aurais apprécié davantage de photos de ses plus célèbres publicités. Il faut avouer que c'est à cette lecture que j'ai réalisé à quel point Jean-Paul Goude avait marqué de son incroyable imaginaire de si nombreuses images télévisées de ma jeunesse. C'est assez fou les idées artistiques variées et marquantes qu'il avait effectivement eues. Je demeure cependant réservé une fois de plus sur l'intérêt d'un tel biopic. Comme pour les autres publiés par le même éditeur, on n'a ni tout à fait une BD, car ici le récit est trop court et un peu trop abstrait, ni tout à fait une biographie car il y a peu d'éléments de plus ici que ce qu'on peut en lire sur une encyclopédie en ligne comme Wikipedia. J'ai un peu de mal à saisir ce qui pourrait motiver à l'achat d'un tel album, à moins de vraiment être fan de l'artiste Jean-Paul Goude.

26/01/2012 (modifier)