Jours de pluie (Shä et Salomé)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Histoire d'amour entre une jeune fille rousse et un chat persan...


Chats Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Les Roux !

Fable contemporaine à l’univers poétique, Shä & Salomé narre les formidables non-aventures d’un couple atypique : une jeune femme et un chat. Pourquoi un chat ? C’est une manière de poser immédiatement la différence entre les deux individus au sein de ce duo amoureux. Candide et sensible, Salomé travaille dans une halte garderie et remporte un franc succès auprès des enfants. Fine pâtissière et amatrice de football, c’est aussi une véritable passionnée de jeux vidéo. Ne pas se fier aux apparences : c’est elle l’adulte du couple ! Son amoureux, Shä, est généralement impassible et calme. Coquin, farceur et d’une gourmandise sans limite, Shä est un petit malin qui cache très bien son jeu ! Vêtu élégamment et inséparable de sa pipe qui dégage d’irréalistes volutes de fumée, il exerce la profession d’écrivain. Ses occupations : remplir les tests des magazines féminins de Salomé, découper et collectionner les articles de journaux insolites pour sa revue de presse ou tenter de suivre un régime… riche en calories ! Au cours de saynètes de la vie quotidienne, cette bande dessinée présente une galerie de personnages hauts en couleur : une grand-mère acariâtre, des copines supportrices de l’équipe de foot de Papouasie, des enfants de 4 ans surexcités et Dieu lui-même qui s’avère être… un poney.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Jours de pluie (Shä et Salomé) © Jean-Claude Gawsewitch Editeur 2011
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/01/2012 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

C'est tellement plat que la plupart des gags me sont passés très loin au-dessus de la tête. Si j'étais méchant, je dirais que c'est totalement dans la veine des blogs girly qui fleurissent depuis quelques années, et que cela n'apporte strictement rien de neuf. Mais cet album n'est pas l'émanation d'un blog, mais du concours jeunes talents d'Angoulême. Les gags tombent tous à plat, les références multiples n'ont aucune cohérence et on s'ennuie à mourir. Bref, pas mon truc. Il y a quand même une idée sympathique, celle de faire de Shä l'allégorie du compagnon de Salomé. Il se comporte toujours comme un homme, mais son apparence de chat ne gêne personne, c'est donc un petit côté fantasmé ou fantaisiste pas inintéressant, mais pas très bien exploité, à mon avis. En fait le scénariste a mélangé sa personnalité, ses goûts, et les a redistribués pour caractériser les deux membres de ce couple un peu hors norme. Heureusement que le dessin d'Anne Montel est plutôt sympa et expressif, mais c'est peu pour sauver cette série à mes yeux... Je pense tout simplement que je n'appartiens pas au public auquel s'adresse cette BD, je lui souhaite toutefois de le rencontrer. L'idée directrice de la série était de faire quatre albums au départ, chacun se rattachant à une saison. Mais la vie, les aléas de la création ont mis fin à ce projet. Mais ces personnages tenaient tellement à coeur à leur sauteurs qu'ils en ont récupéré les droits pour les proposer à d'autres éditeurs. C'est Ant Editions qui a accepté de ressortir ce tome originel, avec du contenu inédit, comme des gags mettant en scène Gencive (la mouche de compagnie de Shä) et Willy, le poisson rouge du couple, mais aussi quelques petites histoires additionnelles, dont une qui met fin à l'histoire. Elle est plutôt émouvante, pour le coup.

23/01/2012 (MAJ le 02/10/2022) (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Je m'attendais au pire chez un éditeur qui publie du Pénélope Bagieu. En fin de compte Shä et Salomé c'est assez drôle, je suis presque surpris d'ailleurs de n'avoir pas détesté cette bande dessinée "girly" à 3000 % typique d'une certaine mouvance de blogs. Mais il faut avouer que c'est parfois bon de lire un truc totalement reposant du cerveau et de sourire sur les situations dessinées dans ces pages. Cela fonctionne par gag sur une page ou demie-page. Shä est l'homme de la maison, représenté sous les traits d'un chat. Il est adepte des questionnaires qu'on trouve dans Cosmo. Salomé est une femme, rousse mais qui croit avoir des cheveux blonds vénitien, fan de Batman et de jeux vidéos. Une bonne centaine de pages sans trop de clichés qui pourrait plaire à une cible jeune, par exemple jeunes filles ou jeune couple tendance geek.

06/02/2012 (modifier)