Jeanine (Matthias Picard)

La vie d'une femme prostituée qui raconte sa vie, son enfance en Algérie, son travail, ses revendications et ses rêves.

Ciboulette Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Maisons closes et prostitution

Matthias Picard retrace ici l'histoire de Jeanine, née dans les années 40 en Algérie, qui finit par devenir prostituée jusqu'au moment de l'écriture de la BD (!). Elle fera de la prison, tapera sur des flics, ira à l'ONU, sera une championne de natation ... Mais c'est aussi un ouvrage sur le monde de la prostitution, d'un point de vue peut commun.

Date de parution 20 Mai 2011

Couverture de la série Jeanine (Matthias Picard) © L'Association 2011

19/01/2012 | gruizzli

Matthias Picard nous livre sa première oeuvre et je dois dire quelle réussite ! C'est basé sur la rencontre avec sa voisine qui est une prostituée d'une soixantaine d'année. Ils habitent dans la capitale européenne à savoir la bonne ville de Strasbourg. Elle lui raconte sa vie qui est plutôt passionnante. Il en fait sa première bd. Jeanine a grandi en Algérie. Elle a été confronté à la guerre et à des massacres perpétrés par l'armée française. Elle a dû fuir ce pays. Rien ne la prédestinait à une carrière de femme de joie. Il y aura bien sûr beaucoup de péripéties dans cette vie qui va la conduire en Suisse, puis dans une prison en Allemagne avant d'avoir le titre de plus grande prostituée de Strasbourg où elle exercera. Du coup, elle fera dans le mouvement de reconnaissance du plus vieux métier du monde avec pour adversaire une certaine Ulla. C'est un bel album qui retrace avec tendresse le portrait réaliste d'une femme qui s'est battue pour sa condition et qui mérite en tant que telle le respect. Malgré des épisodes douloureux, il y aura des pointes d'humour pour alléger la lecture. L'authenticité sera présente si bien que l'on aura l'impression d'avoir Jeanine en face de nous. En conclusion , je dirai que c'est un beau parcours de vie d'une femme extraordinaire qui mérite que l'on s'y attarde. Une bd profonde et prenante qui est une belle découverte.

13/05/2012 (modifier)

Un ouvrage sympathique et plutôt bien fait. Le dessin sans être extraordinaire est assez bien fait (même si je n'en suis pas particulièrement fan). L'histoire quant à elle est vraiment sympathique, on suit la vie de cette femme avec beaucoup d'intérêt, et il faut bien avouer qu'elle fut peu commune ! Le récit est en plus complété avec les remarques lorsque Matthias Picard prend note du récit ("Ah, en BD ? Mais je pensais que ce serait un vrai livre") et les anecdotes du métier de péripatéticienne en lui-même. Mais voila ... Si l'histoire est sympathique, je ne pense pas la relire souvent. C'est une BD pas mal du tout, mais je pense que je la prêterai plus souvent que je ne la relirai. Une BD dont je recommande la lecture, mais pas vraiment l'achat donc.

19/01/2012 (modifier)