Sorties de route

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

Un huis clos à ciel ouvert.

École européenne supérieure de l'image

« Sorties de Route » est un huis-clos à ciel ouvert planté en bord de route, au coeur du quotidien de Lindley, propriétaire d’une baraque à frites. Au-delà de sa fonction de vendeur de sandwiches pour vacanciers de passage - et indigènes récurrents – Lindley observe en silence, flâne, il rêve aussi. Un passé douloureux s’immisce dans les failles de son temps libre, une rupture amoureuse l’a mis en fuite et depuis il navigue à vue, à bord de son camion. La routine de Lindley bascule quand un automobiliste percute un platane à quelques mètres seulement de son camion, il y trouve la mort. Peu après un bouquet de fleurs est déposé au pied de l’arbre, bouquet qui sera renouvelé par la suite, chaque fois sa dernière fleur fanée. Et le bouquet va refermer une à une les fenêtres d’évasion de Lindley, pour l’amener à se confronter à la réalité. C’est-à-dire à lui-même.

Date de parution 18 Novembre 2011

Couverture de la série Sorties de route © Scutella Edtions 2011
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

14/01/2012 | pomès

Par Sapho46

C’est maintenant le 3e album de Cyrille Pomès que je lis, après l’excellent « A la lettre près », « Chemin de fer » un peu moins roman graphique pour mon goût, et une participation dans un collectif sur la Grande Guerre, « Vies tranchées ». Ce 3e opus donc, est à mon sens le plus abouti et le plus « fini » des trois, tant au niveau du dessin qu’au niveau de l’histoire. La vie de Lindley pourrait s’écrire en deux mots, « vide » et « oubli ». C’est bien pour ça qu’il s’est installé avec sa baraque à frites au bord de cette route sans histoire…. Jusqu’à ce qu’il en arrive une, d’histoire. Le récit de Cyrille Pomès, tout en retenue, s’égraine au fil des jours, avec ses personnages récurrents, ses personnages de passage, les cauchemars de Lindley, la radio omniprésente, branchée sur l’actualité, jusqu’au moment où l’accident arrive, avec ses conséquences sur la vie de Lindley… Le dessin tout en aplat, gommé pour en équilibrer la dureté, les couleurs grises, vertes et orangées, ne sont pas sans rappeler « A la lettre près ». Bref, encore un coup de cœur pour cette BD et il faut la mériter pour l’avoir, car Scutella Editions étant une toute jeune Maison d’Edition, la distribution a du mal à se mettre en place, et il n’est pas facile de se procurer la dite BD.

17/01/2012 (modifier)