Ré-création

Version revue et corrigée de la Genèse.

Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Un créateur, à la fois naïf et plein de joie de vivre découvre ce qui l'entoure, bricole ce qui lui tombe sous la main et prend du plaisir à voir les choses se construire.

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série Ré-création © Editions du Rouergue 2000

12/11/2011 | Superjé

Par Superjé

Très surprenant cet album... C'est encore une BD jeunesse trouvée dans les rayons jeunesses de ma biblio, sauf que celle-ci avait dès le premier coup d'œil, les caractéristiques d'une BD, avec cases et phylactères... Et j'en attendais beaucoup de cette BD qui avait l'air vraiment joli et pleine de poésie avec ce dessin très simple mais mignon, à base de personnages ronds et rigolos et de dessins/collages sur des photos. Et pourtant, la préface parlant de la Bible aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai du lire la moitié de l'album avant de comprendre que ce récit était la genèse racontée au enfant. Je n'ai rien contre les BDs qui ont pour but d'éduquer à la religion aux enfants, cela dépend des valeurs de chaque parents (j'ai moi même suivi quelques cours de cathé et j'étais content de lire la vie de Jésus en BD, plutôt que dans les gros livres sans images tristes), mais là c'est quand même vachement implicite. Et j'ai la désagréable impression que sans la préface, et si on enlève les deux fois où le mot Dieu est utilisé, un gosse trouvant le livre à la bibliothèque ne se rende pas compte de qu'elle "histoire" il lit (les noms Adam et Eve ne sont jamais cités, d'ailleurs l'histoire s'arrête juste avant l'épisode du fruit défendu, et l'auteur prend beaucoup de liberté par rapport au récit original pour le rendre très naïf). Alors oui, le récit est mignon et naïf, mais moi, le côté religieux pour enfant, mais caché ma désagréablement surpris, surtout que certains passages sont franchement ridicules (lorsque Dieu créer Eve, comment est symbolisé l'amour que lui porte Adam ? Par une érection... Je ne rigole pas, l'auteur a vraiment ajouté un 'zizi' sur son personnage... Surprenant c'est le terme, mais c'est fait sans second degré, juste avec naïveté). Si lorsque j'aurai des enfants, je décide de leur faire une éducation religieuse, ce ne sera certainement pas par ce livre, que je conseillerai plus aux parents chrétiens convaincus, avant que leur bout d'chou n'aille au catéchisme.

12/11/2011 (modifier)