L'Art de voler (El Arte de Volar)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)

Préférant mourir debout plutôt qu’à genoux, le 4 mai 2001, le père d’Antonio Altarriba, âgé de 90 ans, saute du quatrième étage de sa maison de retraite. Il peut ainsi voler librement…


Anarchiste ! Auteurs espagnols Biographies Espagne La Guerre civile espagnole

Ce livre est né d'un fait réel : le suicide d'un homme de 90 ans qui s'élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d'une famille rurale, le père d'Antonio Altarriba naît en Aragon à l'orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d'Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur... À travers les tribulations extraordinaires de cet homme ordinaire, Altarriba et Kim donnent une dimension universelle à la trajectoire d'une particule élémentaire qui ne renonce jamais jusqu'à l'heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté. [Texte Denoël]

Scénario
Dessin
Kim
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mars 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Art de voler © Denoël 2011
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/10/2011 | PAco
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Très très belle surprise avec cette bd qui nous vient d'Espagne. C'est ni plus ni moins à toute l'Histoire du XXeme siècle que nous convie Antonio Altarriba, au travers de la vie de son père, qui a toujours voulu être libre. Mais hélas, la révolution franquiste est passée par la, et Antonio a du fuir la dictature. Plus tard il passera par la France, envahie par les Nazis, avant de pouvoir rentrer dans son pays, et de rentrer dans le rang. Loin de nous livrer une fresque grandiose, cet album se présente comme un récit intimiste, celui d'un homme ordinaire mais pétri d'idéaux de liberté et d'honnêteté, même s'il ne cache pas ses menus écarts... Un récit très profond donc, et empli de symbolisme avec en particulier des séquences oniriques. Je suis un peu plus réservé au sujet du graphisme de Kim. Dans un style semi-réaliste, constamment tenté par la caricature, on ne le sent pas forcément à l'aise. De plus je trouvais que ça manquait de maîtrise au niveau des personnages ; Antonio change pas mal d'une case à l'autre... Malgré cette petite réserve, il ne faut pas minimiser la qualité de ce roman graphique, qui nous invite à vivre 90 ans de l'histoire espagnole à la place d'un homme ordinaire ; et ce genre de récit est précieux.

12/08/2012 (modifier)