Boucle d'Or et les 3 ours

Le célèbre conte des frères Grimm illustré en BD pour les tout petits !

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Les Contes des frères Grimm

Il était une fois, une famille de trois ours qui vivait dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, la famille ours partit se promener. Boucle d'or, une petite fille curieuse, découvrit alors la maison vide et en profita pour fouiller dans les affaires des ours, qui soudain réapparurent… Les enfants de 2 à 6 ans prendront un plaisir fou à découvrir ce conte mythique dans une version illustrée et sans texte. Une histoire que les parents pourront également raconter le soir grâce à la version classique du conte, également présente dans cet album !

Date de parution 12 Octobre 2011

Couverture de la série Boucle d'Or et les 3 ours © Bamboo 2011

05/10/2011 | Spooky

Par fab11

Encore un conte célèbre édité par Bamboo dans sa sympathique collection Pouss' de Bamboo. Ce n'est pas le conte que je préfère donc je n'ai pas autant été emballé que par "Les Trois Petits cochons" ou par Le Petit Poucet . Par contre mon fils lui a apprécié que je lui raconte cette histoire et il a dévoré en quelques minutes la partie BD muette , il faut dire que cela se lit tout de même très rapidement , ce qui est assez normal puisque cette collection est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. En ce qui concerne le dessin je l'ai trouvé agréable , mais comme le posteur précédent je pense que l'utilisation du copier-coller est trop récurrente . Mais les enfants adoreront la jolie Boucle d'or qui est telle que l'on peut se l'imaginer avec ses grands yeux bleus et ses ravissants cheveux longs bouclés. Pour conclure je conseille donc l'achat de cet album et je compte bien me procurer ceux qui me manquent car mon fils n'est jamais déçu par les contes parus dans cette collection. Il faut quand même signaler que jusqu'à présent ceux-ci sont parmi les plus connus, ils sont pas fous chez Bamboo.

20/07/2013 (modifier)

Des albums de la collection Pouss' de Bamboo que j'ai lus à ce jour, c'est celui-ci qui m'a le moins convaincu. D'abord parce que l'histoire de Boucle d'Or en elle-même n'est pas des plus passionnantes et longues, et ensuite parce que le graphisme m'a un peu déçu. Ce que je reproche au dessin, outre un style peu détaillé quoique plutôt joli, c'est l'abus de copiés-collés. D'accord le fond de l'histoire de Boucle d'Or est fait de répétitions, Boucle d'Or qui essaie successivement le grand, le moyen et le tout petit trucs puis les ours qui découvre successivement les résultats de son passage. Mais j'aurais apprécié l'effort de redessiner de manière différente des scènes similaires pour y apporter de la variété voire des petites idées amusantes. Là, le copier-coller tout simple m'a ennuyé. A côté de cela, nous avons le conte de Boucle d'Or adapté sans fioriture. L'objectif est atteint puisqu'il est raconté en BD et en narration muette de manière fluide et lisible même par les tous petits. Mais comme aucune personnalité ou originalité n'est apportée à cette histoire peu palpitante, c'est une lecture qui s'oublie trop vite.

07/07/2013 (modifier)

Très réussie cette adaptation du conte de Grimm ! Dans une mise en scène aérée, un trait rond et des couleurs chaudes réalisées par Sylvie Bonino, c'est un petit plaisir de lecture qui ne se boude pas. L'album respecte à la lettre les contraintes de cette nouvelle collection jeunesse : un cadrage clair, des couleurs simples et une histoire découpée en cases faciles à comprendre. Chaque tome comprend d'ailleurs le texte complet du conte adapté. Le but est donc de bien raconter l'histoire en mettant en scène une histoire muette, facilement compréhensible par les plus petits, avec ou sans le secours d'un parent pour raconter. Ca fonctionne bien, même si à une ou deux reprises j'ai trouvé le déroulement un peu statique (mais c'est plutôt dû aux contraintes éditoriales qu'au talent du dessinateur). Un grand bravo à Bessadi pour son boulot. La maquette de l'album est très chouette, avec des couvertures renforcées, un vernis sélectif et une couverture splendide. Idéal pour les plus petits. A noter le prix tout doux, à moins de 6 euros.

05/10/2011 (modifier)