Les Grandes heures des églises

L'histoire des Chrétiens à travers les régions de France

Documentaires La BD au féminin Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Nous rencontrons l’histoire des chrétiens à travers les régions de France. Cette sorte de promenade nous fait visiter les églises, apprécier les décors, les costumes, rencontrer divers personnages. Le modus vivendi de ces sortes de « haltes régionales » nous est également visuellement proposé ; permettant ainsi d’apprécier moult endroits de cette France que l’on dit « profonde ».

Date de parution Avril 1985

Couverture de la série Les Grandes heures des églises © Fleurus 1985

30/09/2011 | L'Ymagier

Que voilà une série joliment troussée. Ca ne mange pas de pain mais c’est bien fait. Ces « grandes heures », c’est une bonne quarantaine d’albums dont le premier édité date de 1985. Pas trop vieille série donc. Dirigée par René Berthier, lequel signera quelques scénarios, elle est confiée à divers dessinateurs qui –même s’ils ne sont pas fort connus du grand public actuel- n’en sont pas moins de très bons dessinateurs. Les scénaristes, eux, sont « locaux » et apportent leurs connaissances réelles et constructives à l’élaboration des histoires. Cette série, c’est une sorte de balade au travers des « pays de France ». Ce sont des albums tels qu’on les conçoit, aux couvertures brochées, de quasi 50 pages chacun dont une vingtaine de bandes dessinées. Problème majeur : ces albums étant majoritairement destinés aux institutions religieuses des régions concernées, le tirage en était assez restreint. Dommage car le modus vivendi de ces régions de France est une sorte de fresque qui couvre –bellement- le territoire français. Sincèrement, je ne sais si des tomes continuent de « sortir », d’où mon appréciation de « série en cours ». Une bien bonne série, pour ainsi dire pas connue. Détaillée, didactique, objective, bien dessinée et mise en scène, elle est agréable de lecture. Très difficile à compléter.

30/09/2011 (modifier)