Cléo - Les Aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire

(3.5/5 pour 2 avis)

Je ne suis pas la plus belle, mais pas mal quand même, je ne suis pas sotte mais je dis des bêtises, je ne suis pas folle mais je fais des sottises, je n'ai pas trente ans et je suis une reine. En amour, j'ai l'impression d'avoir fait le tour, mais je cherche mon roi. Je suis une fille comme les autres ? Peut-être...

La Comédie Urbaine Paris

Tribulations amoureuses de Cléo dans le Paris contemporain. Elle n'est pas top model, mais elle n'est pas mal quand même. Elle n'est pas sotte, mais elle dit des bêtises. Elle n'est pas folle mais elle fait des sottises. Elle n'a pas trente ans, et elle est une reine. En amour, elle a l'impression d'avoir fait le tour, mais elle cherche son roi de cœur. Cléo est-elle une jeune femme comme tant d'autres ? Peut-être… Grâce à ses inventions visuelles, dans la lignée des ses précédents succès, Fred Bernard transforme la vie intime de Cléo en tourbillon graphique. Une vie intime qui en dit beaucoup sur notre époque puisque rien n'est inventé dans cette histoire : les propos ont été entendus, les situations ont été vues ou vécues. Epilogue, Cléo trouvera t-elle son roi ?

Date de parution 09 Septembre 2010

Couverture de la série Cléo - Les Aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire © Editions Nil 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

05/09/2011 | Ubrald

L’histoire peut être rapidement résumée : il s’agit d’écouter les questionnements, l’auto-analyse d’une femme, Cléopâtre, une trentenaire qui tente de faire le point sur sa vie, amoureuse – voire sexuelle – avant tout. Il ne se passe pas grand-chose finalement. Mais pourtant, sur ce simple pitch, Bernard réussit à ne jamais rendre cette lecture rébarbative. Grâce à une narration dynamique (et quelques petites trouvailles graphiques : voir les abeilles, ou la peluche hippopotame – véritable double de Cléo) et à un personnage tout à fait crédible. C’est d’ailleurs intéressant et amusant que ce soit un homme qui parvienne à dresser un portrait de femme aussi juste. Sa Cléo aurait presque des airs de double autobiographique, tant elle transpire le vécu. En tout cas, voilà une lecture sympathique. Avec une héroïne pleine de fraicheur et bien dans son époque.

23/02/2023 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Note 3.7 Ce fut une très bonne lecture. J’accroche vraiment à la sensibilité de Fred Bernard quant à sa façon de dessiner et de raconter une femme ou les femmes. On notera d’ailleurs que ses personnages féminins se ressemblent beaucoup dans ses divers ouvrages, que ce soit au niveau de la silhouette (grande brune fine aux longs cheveux) ou de la psychologie, mais ça n’est pas du tout dérangeant au contraire cela fait durer le plaisir, car son personnage est toujours très attachant (sa femme fantasmée ?). "Cléo - Les Aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire" est dans le même registre qu’un Lily Love Peacock ou Une Aventure de Jeanne Picquigny sauf qu’ici l’époque est à priori plus contemporaine.

05/09/2011 (modifier)