Les Petits Soldats

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

Une fantaisie baroque et décalée servie par un dessin élégant et fouillé.

Dictatures et répression Les prix lecteurs BDTheque 2011

Voici ce que Frantz le poète répond à son ami Friedrich, à propos de la guerre déclarée à la surprise générale par le tout jeune Empereur Sigismond de Czisletovie contre la puissante Dalmaszie. Il faut dire qu'ils aiment débattre, ces deux bretteurs du verbe et frères ennemis ! Leur principal sujet jusqu'à présent était bien plus léger : à qui emporterait le cœur d'Héloïse, la jolie serveuse de leur taverne préférée. Mais l'avenir s'obscurcit, et tandis que Friedrich part à la guerre, Frantz est convoqué par les cruels hommes de l'ombre de l'empereur...

Date de parution 30 Août 2011

Couverture de la série Les Petits Soldats © Vents d'Ouest 2011
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

31/08/2011 | Miranda

L'avatar du posteur Michelmichel

........La claaaaaaaaaque !!!!!!!!!! Graphique, bien entendu, je suis scotché par les dessins et les couleurs de Delval !! Ce dessinateur est à suivre de près ! L'univers imaginaire inventé par Krassinsky est tout à fait plaisant : une dictature menée par des aristos empoudrés, un sale mioche de quatre ans pour empereur. La technologie futuriste et le fantastique sont présents par petites touches, suffisamment pour créer une ambiance extraordinaire. Le mystère quand à la conduite du Musik Meister et du fameux message à délivrer par notre héros est bien entretenu. Bref, j'ai une folle envie de me plonger dans le tome 2 qui doit sortir sous peu. Et j'espère qu'il confirmera le niveau du premier opus. En attendant, lisez-moi ça !! Mise à jour après lecture du tome 2 Je suis déçu par ma lecture du deuxième tome de cette histoire... Le niveau graphique reste très bon, même si j'ai été moins contenté qu'avec le premier volume. Sur certaines planches, j'ai vraiment trop eu l'impression que la case était un papier peint collé, et l'ensemble était parfois enfantin (voir les planches où Héloïse montre ses glandes mammaires à l'empereur). La plus grosse déception vient du scénario, qui s'enlise un peu...Il ne se passe pas grand chose. Frantz vit en Dalmaszie, il y a bien un fait assez étonnant que je vous relaterai pas, mais j'ai trouvé ça un peu ridicule. La fin se veut, je pense, moralisatrice, mais je suis passé à côté de cet effet. Et puis, franchement, il y une facilité scénaristique assez grossière dans cet album: l'empereur de la Dalmaszie qui traverse les lignes ennemies et parvient sans embuche jusqu'à ce sâle mioche qu'est son adversaire de guerre ?? Bref, mon enthousiasme est considérablement retombé. Du coup, je ne conseille plus l'achat, et je baisse la note, à 3 étoiles quand même, car cette BD reste bonne dans l'ensemble. (157)

25/08/2012 (MAJ le 25/09/2012) (modifier)
Par Erwelyn

Coup de cœur. 1872, en Czisletovie, Frantz, poète démuni, vivote de ses vers et de l’aumône qu’on veut bien lui faire. Il se prête volontiers aux joutes verbales, notamment avec Friedrich afin, l’un et l’autre, de gagner le cœur d’une jolie serveuse, Héloïse, dont ils sont amoureux. Mais un nouvel empereur vient d’être désigné. Il est jeune, trop jeune, et prend son armée pour des soldats de plomb avec lesquels il s’amuse. Et il déclare la guerre à la Dalmaszie, un des pays les plus pacifiques de cette Prusse imaginaire. Friedrich est mobilisé. Frantz, lui, préfère déserter mais il est contacté par un mystérieux « empoudré » de la KulturKommandatur qui lui propose, sous forme de chantage déguisé, une mission de messager. J’ai été complètement séduite par cette fantaisie baroque, au dessin somptueux et au scénario très original qui mêle amour, complot, poésie, art et guerre (et non « l’art de la guerre », bien que…). Le mystère règne et le fantastique planant au travers de quelques personnages étranges vous happe sans possibilité de faire marche arrière. C’est beau, c’est parfois drôle, inquiétant et si l’on ne sait encore comment ce dyptique va se terminer, on sent une touche d’humanité qui se profile malgré l’avenir guerrier qui est réservé aux deux royaumes. Incontournable qui, à mon avis, plaira aussi aux ados.

27/10/2011 (modifier)
Par sky doll

Une bonne surprise que voilà ! Le dessin tout d'abord est traditionnel avec une mise en couleur à l'ancienne ce qui fait plaisir à voir : le visuel est donc sympathique au premier abord. L'histoire ensuite, fait effectivement un peu penser au départ à celle de Célestin Gobe-la-lune (qui m'avait enchantée d'ailleurs), mais délaisse peu à peu le coté romantique à la conquête de sa belle pour s'orienter vers une guerre au sein de l'empire à laquelle le protagoniste refuse de participer, préférant s’adonner à son plaisir favori : la poésie. Il sera finalement exhaussé mais devra tout de même remplir une mission pour l'empire ... Bref une histoire à suivre, qui me donne envie en tout cas de me plonger dans le 2ème et dernier tome.

05/09/2011 (modifier)